Quatre classes du collège Frédéric Desmons, à Saint-Geniès-de-Malgoirès (Gard), demeurent fermées ce lundi 8 septembre. La décision fait suite à l’expertise menée après l’observation d’un fléchissement des dalles de l’établissement.
Au collège Frédéric Desmons, à Saint-Geniès-de-Malgoirès (Gard), quatre classes restent fermées ce lundi 8 septembre. Elles avaient été mises hors d’usage jeudi dernier après l’apparition d’un fléchissement des dalles et d’une légère déformation des cloisons.
Selon le conseil départemental du Gard, il s’agit d’une mesure de précaution. « Bien que la situation ne présente aucun danger immédiat, la décision a été prise par principe de précaution », précise la collectivité dans son communiqué daté du 5 septembre.
Le Bureau d’Études Techniques VIAL, qui avait participé à la construction du collège, a été appelé sur place en urgence. Son diagnostic se veut rassurant : « l’affaissement est de faible ampleur et ne résulte pas d’un événement soudain ». Huit classes avaient été fermées dans un premier temps. Quatre d’entre elles ont pu rouvrir dès ce lundi.
Les quatre autres nécessitent en revanche des investigations complémentaires. Elles seront examinées par des entreprises spécialisées en diagnostic des structures.
Le chef d’établissement a pris des dispositions pour garantir la sécurité des élèves et du personnel. L’ensemble des cours est maintenu, mais avec une organisation pédagogique adaptée. « Les cours reprendront dans des conditions sécurisées, malgré le balisage temporaire des salles concernées », assure le conseil départemental.
La fermeture des classes de ce collège du Gard est intervenue seulement quelques jours après la rentrée scolaire, qui s’est déroulée le 1ᵉʳ septembre dernier. La communauté éducative reste mobilisée afin de maintenir la continuité des apprentissages. Le conseil départemental du Gard va tenir les familles informées de l’évolution de la situation.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Gard
Commentaires