Huit classes du Collège Frédéric Desmons, à Saint-Geniès-de-Malgoirès (Gard), sont fermées par précaution depuis ce jeudi 4 septembre. Des déformations ont été constatées dans un bâtiment de l’établissement.
Le collège Frédéric Desmons de Saint-Geniès-de-Malgoirès (Gard), à une vingtaine de kilomètres au Nord de Nîmes, a fermé temporairement huit classes par mesure de précaution ce jeudi 4 septembre 2025. Cette décision intervient à la suite d’« un fléchissement des dalles, entraînant une légère déformation des cloisons », explique le conseil départemental du Gard dans un communiqué publié dans la soirée.
Le chef d’établissement a pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des élèves et du personnel dans l’attente de l’expertise. « Bien que la situation ne présente pas de danger immédiat, la collectivité souhaite agir avec prudence afin de garantir la sécurité des élèves et du personnel », ajoute le Département.
Depuis la matinée de ce vendredi 5 septembre, le bureau d’études techniques VIAL, accompagné des équipes techniques du conseil départemental, intervient pour évaluer l’état du bâtiment. Plusieurs scénarios sont envisagés : travaux de consolidation, prolongation de la fermeture ou mesures d’éviction du risque.
« Le bureau VIAL connaît bien cet établissement, ayant déjà participé à sa construction », selon la collectivité. « Cette expertise renforcera la qualité du diagnostic et des solutions envisagées. »
La fermeture de ces huit classes de ce collège du Gard intervient seulement quelques jours après la rentrée scolaire, qui s’est déroulée le 1ᵉʳ septembre dernier. Le conseil départemental assure que l’ensemble des personnels de l’établissement met tout en œuvre pour garantir la continuité des apprentissages, en attendant une solution durable. Les familles seront tenues informées de l’évolution de la situation.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Gard
Commentaires