Le maire de Beaucaire, Nelson Chaudon, lance un appel aux dons pour financer une crèche de Noël en 2025 après une décision judiciaire contraignant la mairie à retirer celle de cette année. Une votation citoyenne soutient le maintien de cette exposition.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux de la mairie de Beaucaire, dans le Gard, le maire Nelson Chaudon lancé un appel aux dons pour financer l’installation d’une crèche provençale de Noël dans l’Hôtel de ville en décembre 2025. Cette initiative intervient après une décision judiciaire contraignant la mairie à retirer la crèche installée actuellement.
La Ligue des Droits de l’Homme a attaqué la Mairie de Beaucaire en justice pour avoir installé une crèche dans ses locaux. Et le tribunal administratif de Nîmes lui a donné raison. Il a enjoint, vendredi 20 décembre, la commune à retirer cette exposition sous 48 heures, « en urgence à titre provisoire », sous peine d’une astreinte de mille euros par jour.
En réponse, Nelson Chaudon a organisé une votation citoyenne le dimanche 22 décembre pour recueillir l’avis de la population. Selon la mairie, sur les 15.000 habitants de Beaucaire, 1 680 ont participé au vote. 98,56% des votants ont répondu “oui” à la question “Êtes-vous favorable à l’exposition d’une crèche provençale en mairie comme cela se fait depuis 10 ans ?”. « Comme le souhaitent les Beaucairois, cette crèche restera là », assure le maire, annonçant son intention de se pourvoir en cassation.
L’élu profite également de l’occasion pour lancer un appel aux dons « pour nous aider, non pas à payer l’astreinte imposée par le tribunal administratif, ce serait illégal, mais nous aider à financer la crèche 2025, celle de l’an prochain, qui sera grâce à vous encore plus belle et rayonnante. »
Le CCAS de la ville est chargé de recueillir les dons. « Le don d’un particulier au CCAS ouvre droit à une réduction d’impôts de 66% de son montant dans la limite globale de 20% du revenu imposable », indique l’organisation sur son site internet.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires