Face à un risque d’incendie élevé, la préfecture du Gard a interdit l’accès à plusieurs massifs forestiers dès ce mercredi 21 août. Les zones Gard Rhodanien et Costières-Petite-Camargue sont en alerte rouge, avec des restrictions strictes pour prévenir tout départ de feu.
Météo France a placé huit départements du pourtour méditerranéen en “danger élevé” pour le risque d’incendie ce mercredi 21 août. Les départements concernés sont les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, la Drôme et le Var. Les conditions météorologiques, avec des températures maximales comprises entre 28 et 33 °C et des rafales de vent de 50-60 km/h, favorisent ce risque.
La préfecture du Gard a émis un communiqué indiquant que les zones Gard Rhodanien et Costières-Petite-Camargue sont en risque très sévère (rouge) d’incendie de forêt. Trois autres zones du département (Val de Cèze, Gardon-Vidourle et Garrigues) sont en risque modéré (jaune).
Afin de réduire le risque de départs de feux, le préfet du Gard a pris la décision d’interdire, à partir de mercredi 21 août, l’accès, la circulation et le stationnement de tout véhicule, ainsi que la présence des personnes et toute autre forme de circulation, y compris piétonne, dans les zones Gard Rhodanien et Costières-Petite-Camargue.
Des exceptions sont prévues pour les conducteurs circulant sur les voies goudronnées, les personnes chargées d’une mission de service public, les propriétaires ou locataires justifiant leur présence dans le massif, ainsi que les personnes exerçant une activité agricole, pastorale ou forestière indispensable. Les gestionnaires et usagers de sites d’activités délimités, ainsi que les participants d’activités sportives ou récréatives encadrées par des professionnels diplômés, sont également exemptés. Les utilisateurs de canoës peuvent naviguer sur les rivières à condition de ne pas s’arrêter sur les berges avant le débarcadère.
Les infractions à cet arrêté pris en raison du risque d’incendie dans le Gard sont passibles d’une amende de 750 euros.
Informations pratiques : la carte quotidienne de risque “Incendies de forêts” dans le Gard est disponible en cliquant ici.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires