Un poids lourd transportant du bois s’est renversé ce vendredi 1ᵉʳ août, en début de matinée, sur l’A9, entre Montpellier et Nîmes Ouest, ce qui provoque une coupure totale de circulation sur l’autoroute vers Lyon. Une déviation est en place via le réseau secondaire.
Mise à jour : la circulation a été rétablie peu avant 13 heures.
L’A9 est coupée à la circulation ce vendredi 1ᵉʳ août au matin, en direction d’Orange, entre Gallargues-Aigues-Mortes (sortie 26) et Nîmes Ouest (sortie 25). En cause : un poids lourd chargé de bois qui s’est couché sur les trois voies vers 7h10, au niveau de la commune de Milhaud (Gard).
Des automobilistes sont bloqués sur 12 kilomètres, selon Radio Vinci, et ils ne peuvent que patienter. Il n’y a pas d’évacuation par la bande d’arrêt d’urgence.
09h03 ⚠️ : sur #A9, autoroute toujours coupée en direction d'Orange après l'entrée n°26 Gallargues-Aigues M suite à un accident impliquant un poids lourd. ➡️ Sortie obligatoire et entrée interdite N°26 Gallargues-Aigues M. Écoutez @Radio1077 #InfoTrafic pic.twitter.com/Wk8LedFVfJ— Autoroute A9 (@A9Trafic) August 1, 2025
Les véhicules qui arrivent vers le secteur de l’accident doivent quitter l’autoroute A9 au niveau de Gallargues-Aigues-Mortes. Le trafic est reporté sur la nationale 113 ou, plus loin, sur la départementale 135. Dans le sens opposé, vers l’Espagne, la vo
ie de gauche a également été impactée par la cargaison, mais elle a depuis été rouverte. Des ralentissements persistent toutefois à cause du phénomène de curiosité.
Les équipes d’intervention sont mobilisées pour dégager le bois éparpillé, remettre le camion sur ses roues et rétablir la circulation. Aucune heure de réouverture n’a été communiquée pour l’instant. Pour l’heure, seule la moitié de la marchandise a été récupérée.
Cet accident intervient à la veille d’un week-end qui s’annonce chargé sur les routes du pays. Le samedi sera classé noir dans le sens des départs en raison du traditionnel chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens.
Mais Bison Futé classe l’Occitanie en orange dans le sens des départs dès ce vendredi. Avant que cet accident ne se produise, il était déjà prévu que le trafic soit fortement chargé sur l’A9, entre l’Espagne et Orange, de 11 heures à 20 heures.
Vinci Autoroutes invite les conducteurs à bien s’informer avant tout déplacement sur ce secteur. Les conditions de circulation sont mises à jour en temps réel via Radio Vinci Autoroutes (107.7), l’application Ulys et le réseau social X, avec les comptes @VINCIAutoroutes et @A9Trafic.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Gard
Commentaires