Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Golfech a retrouvé sa pleine puissance. Son activité avait été réduite à cause de la canicule le 12 août dernier.
La canicule a impacté à plusieurs reprises la centrale nucléaire de Golfech cet été. EDF avait effectivement mis à l’arrêt son seul réacteur en activité, le n°1, au mois de juin dernier. Depuis, il avait été relancé, avant de voir sa puissance être réduite le mardi 12 août en soirée. En cause : la nouvelle vague de fortes chaleurs qui a fait grimper la température de la Garonne.
En effet, « dans le cadre de l’application de l’arrêté du 18 septembre 2006 et lorsque la température moyenne journalière de la Garonne en aval de la centrale nucléaire de Golfech est supérieure à 28°C, EDF doit mettre à l’arrêt temporairement ses unités de production ou adapter leur puissance selon les besoins du gestionnaire du réseau électrique national ».
Et pour cause, à Golfech, le refroidissement des réacteurs est assuré par une tour réfrigérante dans laquelle passe de l’eau, puisée dans la Garonne. « Cette eau est ensuite restituée en grande partie au fleuve à une température légèrement plus élevée (+ 0,2°C en moyenne), qui dépend du niveau de puissance de ses unités de production », indique EDF sur son site internet.
L’épisode caniculaire désormais terminé, le réacteur de la centrale nucléaire a pu retrouver son activité habituelle ce mardi 19 août. « En raison de la baisse de la température de la Garonne, l’unité de production n°1 est de nouveau pleinement disponible pour le réseau électrique national », annonce EDF. Une bonne nouvelle étant donné que le réacteur n°2 est à l’arrêt pour maintenance dans le cadre de sa 3e visite décennale.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Tarn-et-Garonne
Commentaires