Pour sa 38ᵉ édition, le Festival Circa s’installe à Auch jusqu’au 25 octobre. Au programme, plusieurs dizaines de spectacles différents, qui prennent vie dans la cité gersoise, pour présenter une grande variété d’art du cirque aux spectateurs qui viendrait découvrir les clowns, les voltigeurs et autres jongleurs.
Depuis presque quarante ans, le Festival Circa s’installe chaque automne du côté d’Auch, dans le Gers, pour mettre en avant les disciplines circassiennes. Jusqu’au 25 octobre, des centaines d’artistes vont s’enchaîner sur les 13 lieux de représentations différents. Au total, près de 79 spectacles, dont 21 mettent en avant des troupes professionnelles, et permettent aux artistes de dévoiler leur savoir-faire unique. Petits et grands pourront ainsi prendre la route de la capitale de la Gascogne pour s’émerveiller devant les acrobates, rire des farces des clowns ou s’émouvoir des performances des comédiens. Ce rendez-vous populaire reconnu attire plusieurs dizaines de milliers de spectateurs chaque année.
Pour sa 38ᵉ édition, le Festival Circa présente de nouvelles têtes. L’événement a toujours mis en avant les jeunes artistes, amateurs ou professionnels. Évidemment, la version 2025 ne fait pas exception, avec 18 propositions étudiantes. Et certaines ont droit à une attention toute particulière comme l’école auscitaine Pop Circus. Elle fête son cinquantième anniversaire cette année et bénéficie d’une carte blanche, à découvrir ce samedi 18 octobre (21h) au chapiteau Endoumingue. Aussi, le Labo Cirque revient pour dévoiler des représentations inédites, signées par des étudiants-artistes, venus de la France entière, ce jeudi 23 octobre (21h), là aussi, au chapiteau Endoumingue.
En parallèle, d’autres mises en scène proposent une approche moins conventionnelle et plus atypique du cirque. Des contorsionnistes, des jongleurs et des comédiens sortent des clichés et brisent les codes. Lors de la pièce “Aspirator”, deux-clowns acrobates se battent contre un tas de poussières pour livrer un show familial aux multiples niveaux de lecture, à la salle Bernard Turin, ce samedi 18 (16h30) et dimanche 19 octobre (18h30). En clair, le Festival Circa permet à ceux qui s’aventurent dans les théâtres et sous les chapiteaux de découvrir de nombreuses propositions scéniques originales. Par ailleurs, si certains événements y sont gratuits, les représentations payantes disposent de leurs propres tarifs.
Informations pratiques :
38ᵉ édition du Festival Circa, à Auch (Gers) ;
Du 17 au 25 octobre 2025, sur 13 sites différents ;
Tarifs variables selon les représentations ;
Programme complet et plus d’informations à découvrir en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Occitanie
Commentaires