Au fil des années, de nombreuses stations des Pyrénées proposent des activités estivales variées et inédites pour vibrer en famille ou entre amis, comme de la tyrolienne ou de la luge d’été.
Les stations de montagne se diversifient. Dans les Pyrénées, certains sites historiques proposent désormais un large panel d’activités à faire en été. En parallèle des randonnées aux panoramas splendides et balades dépaysantes à vélo, des expériences atypiques et fortes en sensation s’offrent aux touristes et visiteurs estivaux. Pour cette saison 2025, plusieurs d’entre elles font leur grande première en Occitanie, dans la chaîne de montagnes se dressant à la frontière avec l’Espagne.
Parmi les différentes stations à garnir leur catalogue d’activités estivales, celle de Font-Romeu Pyrénées 2000, dans les Pyrénées-Orientales. Ainsi, pour la belle saison 2025, ce sont pas moins de trois nouvelles activités qui y font leur apparition. Tout d’abord, les vacanciers ne sont plus obligés d’attendre la neige pour s’essayer à la luge. En effet, un dispositif sur rail, baptisé “Draco Snow”, permet de vivre une expérience atypique à pleine vitesse. Récemment inauguré, le parcours est composé de 820 mètres de descente et 410 mètres de montée, sur un dénivelé total de presque 100 mètres. Évidemment, l’expérience est ponctuée de nombreux virages en pleine nature.
Également, une tyrolienne géante a été installée pour que les amateurs de sensations fortes profitent des panoramas, avec les pieds dans le vide. Dans le secteur de La Calme, ce sont 678 mètres de câble qui ont été tendus à 45 mètres au-dessus du sol et à plus de 2 200 mètres d’altitude. Avec un dénivelé de 155 mètres, les plus courageux iront jusqu’à 70 kilomètres-heure et profiteront d’une vue et d’émotions uniques. Enfin, pour ceux qui veulent profiter des paysages, sans affronter directement le vide, un télésiège belvédère relie désormais la station de Font-Romeu au Col Del Pam. Par ailleurs, ce dernier est aussi accessible aux piétons.
Dans les Hautes-Pyrénées, la station de Saint-Lary-Soulan s’essaye aussi au développement de nouvelles expériences. Ainsi, elle propose à présent de pratiquer du Mountain Kart, soit des véhicules légers à trois roues, sur une course d’environ quatre kilomètres. Au total, une vingtaine de karts sont disponibles. Et pas besoin de pédaler : pour avancer, l’engin profite uniquement de l’inclinaison naturelle grâce aux 600 mètres de dénivelé, entre piste forestière et sentiers de VTT. Pour y accéder, il vous faudra emprunter le télésiège Bouleaux et vous rendre à 2 213 mètres d’altitude.
Plus d’informations sur les activités estivales de Font-Romeu (tyrolienne et luge sur rail) disponibles en cliquant ici.
Plus d’informations sur les activités estivales de Saint-Lary-Soulan (Mountain Kart) disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Pyrénées-Orientales
Commentaires