L’Occitanie est la deuxième région forestière de France, avec 2,6 millions d’hectares boisés sur le territoire. Parmi ces grandes étendues de verdures, plusieurs espaces naturels et boisés font partie des sites touristiques incontournables du département à découvrir en automne, lorsque les forêts prennent des teintes rougeoyantes. Le Journal Toulousain liste six forêts dans lesquelles il fait bon se promener sur la saison.
Dans les Corbières, la forêt domaniale du Rialsesse est l’une des plus belles étendues boisées de l’Aude et d’Occitanie. Elle prend son nom de la rivière qui la traverse. Sur le territoire de la commune de Serres, on observe même un splendide pont médiéval, encore intact, qui enjambe le cours d’eau. Au milieu des bois, les vadrouilleurs observent une flore remarquable sur ce site de moyenne montagne, entre 280 et 820 mètres d’altitude, avec plus de 50 essences d’arbres différentes recensées. Connue pour ces cèdres, ils dressent un panorama unique en automne. À plus basse altitude, les chênes et leurs feuillages automnaux laissent place aux sapins et leurs aiguilles, au fil de la montée.
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
À la frontière entre le Gard et la Lozère, le mot Aigoual est l’une des hauteurs iconiques de l’est de l’Occitanie. Par le passé, la forêt domaniale qui le recouvre en partie a été le théâtre de nombreux événements historiques, comme la révolte des camisards ou comme refuge de la Résistance. Longtemps déforestée pour son bois, cette étendue a été massivement reboisée dès la moitié du XIXe siècle, pour éviter les catastrophes naturelles. Aujourd’hui, elle est préservée par les locaux qui ont remplacé les chênes coupés par des châtaigniers. Une sortie en pleine nature idéale pour aller à la récolte aux fruits secs.
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
La forêt de Nébias est l’un des sites naturels les plus adaptés pour une balade en famille à l’automne, dans l’Aude. Comme toute zone boisée, ses couleurs font le bonheur des visiteurs sur cette saison, mais dans ce cas-là, le spectacle est encore plus marquant. Pour cause, cette zone se découvre notamment à travers un itinéraire de randonnée de 5,5 kilomètres, baptisé le “Labyrinthe vert”, qui se revêt de ses plus beaux habits lorsque les feuilles tombent. Sur le tracé balisé, la beauté naturelle préservée et les œuvres d’arts installés sur le parcours se mélangent dans un ensemble harmonieux et unique en Occitanie.
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Les Causses font partie intégrante du paysage de Lozère. Généralement peu boisés et plutôt composés de grands plateaux karstiques, ces derniers abritent quelques forêts remarquables comme celle de Mende, située à proximité de la ville éponyme. Sur les flancs du Mont Mimat, les arbres se succèdent le long de pentes, parfois abruptes, et demandent une bonne condition physique pour découvrir le lieu. En automne, le site est connu pour la fameuse période de brame du cerf, entre mi-septembre et mi-octobre, où ces animaux se reproduisent dans leur milieu naturel. Au milieu des feuilles de chênes ou de hêtres jaunies, les plus attentifs pourront même possiblement y déceler des écureuils, qui viennent récupérer les glands tombés au sol.
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
En automne, les amoureux de cette saison s’offrent des balades en pleine nature pour des raisons variées, de la cueillette des champignons à la contemplation des paysages. Pour ceux qui sont plus attirés par ce second intérêt, le Sidobre est une région à visiter de toute urgence. D’octobre à décembre, les couleurs se mélangent dans ce territoire du Tarn, connu pour ces impressionnantes formations de granit. Ici, les rochers ont pris des formes particulièrement atypiques et les visiteurs s’amusent à les comparer, comme avec l’Escargot, le Chapeau de Napoléon ou l’Hamburger. Sur plus de 10 000 hectares, les teintes grises de la pierre se mêlent aux reflets verts de la mousse et au décor rougeoyant des feuilles mortes.
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
À quelques kilomètres de Toulouse, la forêt de Bouconne est l’une des plus belles de Haute-Garonne et d’Occitanie. Elle se trouve sur neuf communes différentes et s’étend sur 2 700 hectares. Isolée de la ville, elle est appréciée pour son atmosphère reposante à l’automne. Très apprécié des touristes durant l’été pour sa base de loisir, le site offre un peu plus de calme, après la belle saison. Les locaux viennent se promener sur les rives du lac de Bordette et s’essayent à une balade à pied ou en VTT au milieu des chênes et des conifères.
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Commentaires