Pôle Emploi livre, ce mercredi 19 avril, le top 10 des emplois les plus recherchés par les employeurs en Occitanie pour 2023. Les aides, apprentis et employés polyvalents de cuisine sont en tête du podium.
Quels sont les emplois qui recrutent le plus en Occitanie ? Pôle Emploi a révélé le top 10 des métiers les plus recherchés pour 2023 dans son rapport annuel rendu public ce mercredi 19 avril. En tête de ce classement : les aides, apprentis et employés polyvalents de cuisine qui recensent 6 980 projets d’embauche. Viennent ensuite les aides à domiciles et les aides ménagères avec plus de 6500 emplois à pourvoir. En troisième position de ce top 10, on retrouve les aides-soignants. 5600 recrutements sont prévus.
Juste après, arrivent les agents d’entretien de locaux. Pour ce métier, Pôle Emploi recense 5140 recrutements. Enfin, les entreprises prévoient d’embaucher 4490 serveurs de café et restaurants, 3680 ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires, 3660 cuisiniers, 3130 infirmiers et puéricultrices, 3050 ingénieurs et cadres d’études et environ 2900 conducteurs routiers. 71% de ces projets de recrutement concernent des CDI et des CDD de plus de six mois contre 63% l’année dernière.
Dans son rapport annuel, Pôle Emploi a par ailleurs dévoilé les secteurs d’activité qui comptent plus recruter qu’en 2022. Et la construction est celui qui enregistre la plus forte progression de projets de recrutement (+ 9%) avec 1850 projets d’embauche de plus que l’année précédente. Les ouvriers non qualifiés du gros œuvre du bâtiment et du second œuvre seront les métiers les plus recherchés du secteur cette année.
En deuxième place, le secteur de l’hébergement-restauration enregistre une hausse de 8% de son nombre de projets de recrutement sur la région. Pôle Emploi annonce une augmentation de 3420 projets d’embauche. Le secteur concentre 17% des projets de recrutement en Occitanie pour cette année. Sur la dernière marche du podium, on retrouve les services aux entreprises avec 3950 recrutements potentiels (+ 7%).
Lou-Anne Strasfogel
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires