Ce jeudi 19 décembre, la Région Occitanie vote l’acte II de son Plan Habitat Durable, dont les mesures entreront en vigueur dès le 1er janvier 2025. Ce dispositif a pour objectif de répondre à l’urgence du logement, soutenir la rénovation énergétique et favoriser une transition écologique dans la construction. Avec une mobilisation de 50 millions d’euros supplémentaires jusqu’en 2028, la Région met l’accent sur un habitat « plus durable, accessible et respectueux de l’environnement ».
Malgré le flou qui persiste quant à la situation politique nationale et l’absence de budget 2025, la Région Occitanie s’est vue obligée de faire des choix et des économies de fonctionnement. Malgré tout, Carole Delga, sa présidente, a annoncé maintenir certains de ses dispositifs. C’est le cas notamment des aides comme « les trains à 1€ pour les salariés, la gratuité d’usage des trains et des cars liO pour les 12-26 ans et le recrutement de médecins dans les déserts médicaux. » Dans ce contexte, la Région décide également de poursuivre ses actions en mobilisant des moyens financiers pour son Plan Habitat Durable. En 2023, l’acte I était mis en place sur le territoire avec une enveloppe de 150 millions d’euros. Un an plus tard, ce sont plus de 50 millions d’euros de plus qui seront alloués jusqu’en 2028.
Carole Delga plante le décor en amont de l’Assemblée plénière de la Région prévue ce jeudi 19 décembre : « 72% des Français placent aujourd’hui la question du logement parmi leurs principales préoccupations, au même titre que la santé ou l’éducation. L’inflation persistante, la pénurie de l’offre et le désengagement croissant de l’État pèsent sur la vie quotidienne et le pouvoir d’achat de nos concitoyens, en premier lieu les plus précaires. Ce droit fondamental au logement se trouve aujourd’hui menacé, notre pays comptant plus de 4 millions de personnes mal-logées. Un constat qui doit nous alerter et nous mobiliser. »
Autre phénomène observé et mis en avant : le manque de moyens en termes de rénovation. Sa vice-présidente, Agnès Langevine, ajoute : « Ce n’est pas facile de rénover son logement, c’est un panier moyen de plus de 38 000 euros, avec un reste à charge qui est parfois trop important pour que les ménages puissent engager les travaux […] Dans le même temps, 300 000 logements sont vacants en Occitanie, d’où la mise ne place de ce Plan en soutien aux communes, aux intercommunalités pour réhabiliter des logements inoccupés, souvent dégradés, mais qui sont situés en bourg-centre et qui concourent aussi à la dévitalisation. »
Face à cette situation, la Région Occitanie, a souhaité réagir, « en dehors de ses compétences » en lançant l’acte II du Plan Habitat Durable. Par ailleurs, Carole Delga rappelle que depuis 2016, sa collectivité a déjà investi plus de 220 millions d’euros pour rénover 30 000 logements et en construire 46 000 à vocation sociale. Les objectifs sont les suivants :
Le Plan Habitat Durable, lancé en 2023, vise à ralentir la crise du logement, notamment par la rénovation énergétique et l’accompagnement des communes rurales. L’Acte II propose de nouvelles mesures pour répondre à plusieurs enjeux clés : soutenir l’offre de logements, améliorer la qualité énergétique et soutenir la transition écologique. Voici donc ce qui entrera en vigueur en Occitanie dès le 1er janvier 2025 :
Selon la Région Occitanie, l’Acte II du Plan Habitat Durable a été construit en collaboration avec les acteurs du secteur, après une large concertation de six mois. Des réunions, des visites de terrain, des webinaires et des événements publics ont ainsi permis de recueillir les retours des professionnels, des citoyens et des partenaires. « Nous avons recueilli plus de 2 500 avis à travers toute la région, ce qui témoigne de l’implication de tous dans cette démarche », précise Agnès Langevine avant d’ajouter : « L’objectif est de créer un habitat plus durable et plus inclusif, tout en soutenant un secteur du BTP en difficulté. »
En effet, au-delà du logement, ce plan ambitionne également de répondre aux défis du secteur du BTP, qui fait face à des difficultés importantes en raison de la baisse de la construction et de la hausse des coûts. La Région a déjà investi près de 14 millions d’euros par an dans la formation des métiers du bâtiment et a accompagné plus de 6 000 logements étudiants. L’objectif est de former 700 jeunes aux métiers verts de l’habitat durable et de soutenir les entreprises du secteur.
Commentaires