lundi 24 janvier 2022

Contact

spot_img
OccitanieDes gares d’Occitanie, dont Toulouse-Matabiau, parmi les pires de France

Des gares d’Occitanie, dont Toulouse-Matabiau, parmi les pires de France

Plusieurs gares d’Occitanie, dont Toulouse-Matabiau, figurent parmi les pires de France selon un classement publié par le Figaro. La proportion de trains en retard, la durée moyenne d’attente et la satisfaction des passagers ont été évaluées.

Rallumons l'étoile organise une conférence sur les raisons du blocage entre Tisséo et la Région Occitanie au sujet d'un RER à Toulouse.@M. Strikis
Plusieurs gares d’Occitanie, dont Toulouse-Matabiau, figurent parmi les pires de France selon un classement publié par le Figaro. @M. Strikis

C’est un classement dont les gares d’Occitanie se seraient bien passées. Elles sont plusieurs à être mal placées dans une liste dressée par le Figaro des “50 principales gares de France desservies par au moins une ligne à grande vitesse”. “Les usagers du rail n’ont pas été logés à la même enseigne selon leur lieu de départ, tout au long de l’année 2021” constate le quotidien.

Cette liste qui va de la pire à la meilleure, place la gare de Lyon Part-Dieu en première position. Vient ensuite la gare de Nîmes dans le Gard en deuxième place. Et celle de Montpellier dans l’Hérault complète le podium en troisième position.

La gare de Marseille Saint-Charles est quant à elle quatrième. Dans les Pyrénées-Orientales, la gare de Perpignan se classe en cinquième position des pires gares de France. Du côté de la Ville rose, la gare de Toulouse-Matabiau figure en neuvième position.

Trois gares d’Occitanie dans le Top 5

Parmi les quinze pires gares de France selon le classement du Figaro, quatre sont donc situées en Occitanie. SI l’on ne considère que le Top 5, le constat est plus amer puisque trois gares sont dans la région.

Pour établir ce classement, le quotidien a pris en compte plusieurs critères. La proportion de trains en retard et la durée moyenne d’attente et ont été mesurées. Aussi, un questionnaire de satisfaction des voyageurs sur “l’expérience en gare” a été complété par des usagers au cours d’une enquête annuelle.

À noter que les gare de Montpellier, Saint-Roch et Sud-de-France, “n’apparaissent que comme une seule dans les données de retard, nous avons donc fusionné leurs notes de satisfaction”, selon le Figaro.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img