La croix occitane se trouve partout autour de nous. Sur les panneaux, les devantures d’enseignes, les bâtiments et les drapeaux… Elle s’affiche partout à Toulouse et en Occitanie. Mais au fait, quelle est la réelle histoire de la croix occitane ?
Nous croisons la croix occitane à chaque coin de rue ou presque. Et pourtant… Qui connaît vraiment l’origine de l’emblème de la région Occitanie ? De rares curieux ou passionnés d’Histoire. Parmi eux, Raymond Ginouillac, ancien professeur d’occitan et auteur d’un livre de référence en la matière : “Histoire de la croix occitane : Croix de Toulouse, croix de Provence, croix du Languedoc“. Nous l’avons donc contacté afin d’en savoir davantage.
Il explique : « Pour remonter aux origines de la croix occitane, il faut se rendre en Provence. En effet, les premières traces de l’emblème se trouvent sur des pièces de monnaie du Marquisat de Provence (1150), Raymond V, jeune comte de Toulouse. » Des textes en Occitan, datant du XIIIe siècle, évoquent d’ailleurs la “croix des Raymond”. C’est la première fois que ce nom est évoqué, notamment dans un poème intitulé “La chanson de la croisade“.
« Cette croix a ensuite été adoptée par les comtes de Forcalquier, proches des comtes de Toulouse pour être ensuite utilisée dans un sceau de la ville de Toulouse en 1211 », poursuit Raymond Ginouillac. Il aura donc fallu attendre 60 ans pour qu’elle devienne la croix de Toulouse. Ainsi, nombre de familles nobles du Languedoc (qui à l’époque représentait une grande partie du comté de Toulouse) choisiront à leur tour d’utiliser l’emblème. La croix du Languedoc est née.
C’est seulement au début du XXe siècle que le nom de “croix occitane” est adopté, sous l’impulsion d’Antonin Perbosc (ethnographe et poète). Dix siècles séparent ainsi les premières esquisses de la croix que nous connaissons tous aujourd’hui ! Et encore, il s’agit là de l’histoire courte. En effet : « D’autres croix aux caractéristiques proches de celles de la croix occitane ont pu être retrouvées au Nord de Nice, gravées sur des rochers… Elles ont au moins 4 500 ans », indique l’ancien professeur d’occitan.
Vous l’aurez compris : l’histoire de la croix occitane remonte au Moyen-Âge. Elle a traversé les siècles et les époques, marquant les bâtiments historiques, les murs et les sols du Sud de la France, envahissant même les commerces. Denis Cantournet est le gérant de Macarel. Sa petite boutique, située rue du Taur à Toulouse, est entièrement dédiée à la croix occitane.
À l’intérieur de cette enseigne, le visiteur est cerné de toutes parts par des t-shirts, des casquettes, des porte-clés, des bijoux, des objets décoratifs et bien sûr, des drapeaux à l’effigie de la région Occitanie. Il nous explique : « En vingt ans, nous avons vendu 100 000 drapeaux de la croix occitane. C’est donc un produit recherché. La croix occitane est un véritable symbole. Vous seriez même surpris de voir le nombre de gens qui l’ont tatouée, ou qui la portent en collier. » Des siècles après Raymond V, cette croix est donc devenue un emblème fort pour beaucoup de Toulousains et d’Occitans.
Estelle Ben-mghira
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Philippe le 11/12/2024 à 20:02
Pour moi, il ne fait guère de doutes que la croix occitane dérive de croix byzantines (voir photos de croix byzantines, la ressemblance de la disposition est forte avec celle de la croix occitane) via ... les Wisigoths.
En effet, il ne faut pas oublier que les Wisigoths comme tous les Germains orientaux (Ostrogoths, Vandales etc ...) avaient été évangélisés par leurs voisins byzantins de la Mer Noire (Wulfila en particulier), évangélisés dans l'arianisme d'ailleurs, ce qui pérennisera la différence élites militaires germaines-ariennes / élites et peuple gallo-romains (ou ibéro-romains) jusqu'à la conversion de Clovis (Germain occ
idental) au catholicisme classique qui fera passer les wisigoths au second plan dans la défense du monde romain/chrétien de cette époque.
En tous cas, les Wisigoths, que ce soit ceux de Provence, de Toulouse, puis d'Espagne, sont restés longtemps fidèles à l'arianisme de leurs origines du nord de la Mer Noire et il n'est pas si étonnant qu'ils aient gardé un symbole rappelant ce passé quand ils ont fondé leurs royaumes en 'Occitanie' et en Provence .