Des visites à ne pas manquer en Occitanie lors de la Nuit Européenne des Musées
Visites éclairées, parcours ludiques, projections, animations diverses… À l’occasion de la 19e Nuit européenne des Musées, qui aura lieu ce samedi 13 mai, de nombreux établissements culturels ont mis les petits plats dans les grands en Occitanie, pour permettre aux visiteurs d’un soir de vivre une expérience inédite. Dans chacun des 13 départements de la région, plusieurs musées ouvriront leurs portes gratuitement. En voici une sélection.
Ariège : Les visites théâtralisées du château de Foix

À l’occasion de la Nuit européenne, des Musées, le château de Foix et le musée se trouvant en contrebas sont exceptionnellement ouverts jusqu’à 21h30. Lors d’une visite théâtralisée du musée, animée par la compagnie Belli Mercator, vous pourrez découvrir l’histoire des comtes de Foix et leurs hauts faits au travers de plusieurs saynètes. En immersion totale au XVIe siècle, vous serez témoin de leurs conquêtes, de leurs défaites, de leurs passions…, bref de leur quotidien, ainsi que celui de leurs épouses. Puis, au crépuscule, vous grimperez jusqu’au château où chaque pièce est aménagée de mobilier reconstitué d’époque : la salle des gardes, la salle de banquet, la chambre du comte… Pour terminer par l’extérieur où vous pourrez toucher du doigt de nombreuses armes médiévales et autres machines de guerre ou de construction.
Infos pratiques : Le samedi 13 mai, de 20h à 21h20, au château de Foix, place du palais de justice à Foix. Quatre départs de visites auront lieu. Renseignements au 05.61.05.10.10.
Tarn-et-Garonne : le musée Ingres Bourdelle de Montauban fait son cirque

En équilibre le temps d’une soirée, le musée Ingres Bourdelle propose aux petits et grands de (re)découvrir le lieu sous un œil circassien. Une invitation à visiter autrement, à goûter à des instants de spectacle vivant conçus pour des espaces qui, une fois n’est pas coutume, s’offrent dans leurs habits nocturnes et illuminés. C’est une promenade riche d’étapes artistiques invitant chacun et chacune aux arts du cirque avec un brin de musique, une visite intime et pétillante faite de sensations pour un voyage qui promet d’être intense. Au programme : du jonglage sur violoncelle, de la danse baratinée, des acrobaties sur chant soprane, du porté acrobatique…
Infos pratiques : Le samedi 13 mai, de 19h à minuit, au musée Ingres Bourdelle, 19 rue de l’hôtel de ville à Montauban. Entrée libre.
Aude : Les animations exceptionnelles du Palais-musée des Archevêques de Narbonne

Ce samedi 13 mai, de 19h à 23h, profitez de la 18e Nuit européenne des musées pour découvrir gratuitement le Palais-Musée des Archevêques et ses collections grâce à des visites et animations inédites. Parmi ces dernières, vous pourrez notamment assister à des démonstrations de combats féodaux, à la suite desquels vous sera présenté le rôle des chevaliers, de leurs équipements et de leur épée. Vous découvrirez également de quelle manière on pratiquait la chirurgie au XIIIe siècle (ustensiles, méthodes, découvertes…), ou encore l’orfèvrerie (gravure, ciselure, émaillage au feu…). De même, plusieurs visites seront organisées tout au long de la soirée sur différents thèmes : les animaux du palais, les coiffes et perruques, l’histoire du château, les œuvres artistiques abritées par le site… Et des ateliers destinés aux plus jeunes comme un parcours d’énigmes, une initiation à la carpologie (étude des graines et des fruits retrouvés sur les sites archéologiques), aux instruments de musique médiévaux… D’autres animations sont encore prévues. Découvrez tout le programme.
Infos pratiques : Le samedi 13 mai, de 19h à 23h, au palais-musée des Archevêques de Narbonne. Entrée et visites gratuites.
Haute-Garonne : Quand l’art s’invite au musée de la Résistance de Toulouse

Le musée départemental de la Résistance et de la Déportation à Toulouse ouvre exceptionnellement en nocturne et a laissé entrer les “cultures urbaines” en même temps que les visiteurs d’un soir. Ainsi, au-delà des expositions permanentes que ces derniers pourront découvrir à la lampe torche lors d’une visite guidée, ils pourront assister aux performances des artistes auxquels le musée a donné carte blanche. Ils créeront, en direct, une œuvre inspirée par l’un des objets exposés. Le public est également invité à une déambulation nocturne autour du graff, du théâtre, des typographies et des collages, avec les artistes. Vous pourrez même entrer dans l’univers de Malijo, qui proposera un atelier créatif d’affiches à partir de tampons, de pochoirs et de peintures. Autre dimension de la culture urbaine : le slam. Après avoir participé à un atelier d’écriture, rappeurs, slameurs, expérimentés ou en herbe, sont invités à prendre le micro au musée et à livrer leur texte.
Infos pratiques : Le samedi 13 mai, de 17h à minuit, au musée de la Résistance et de la Déportation, 52 allée des Demoiselles à Toulouse. Entrée libre. Découvrez tout le programme de la soirée.
Aveyron : Immersion dans l’espace et le temps au musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source

Au musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source, la Nuit européenne des musées dure toute la journée. En effet, plusieurs animations sur le thème de l’espace et du temps ont été organisées. Vous pourrez, de 14h à minuit, découvrir les métiers de tailleur de pierre, horloger ou encore mosaïste et assister à des démonstrations. Vous pourrez également fabriquer votre propre cadran solaire et apprendre à le lire. Dans la soirée, toute la famille pourra assister au spectacle “La magie des étoiles” proposé par le Cirque Extrême : inspirée de la mythologie, cette représentation tout public en appelle au monde de l’imaginaire, du fantastique et du symbolique. Elle mêle acrobatie aérienne, jonglerie, magie et jeux de lumière. Et en parlant de jeu, les plus jeunes pourront visiter le musée en s’amusant grâce au parcours “Jeu de la stratosphère”. L’exposition d’un exemplaire original du jeu sera le point de départ d’une aventure. À l’aide d’un smartphone, vous serez guidé d’étoile en étoile pour découvrir tous les trésors des lieux.
Infos pratiques : Le samedi 13 mai, de 14h à minuit, au musée des arts et métiers traditionnels, Cour de la Filature à Salles-la-Source. Entrée libre. Découvrez tout le programme.
Gard : Un avant-goût des ferias de Nîmes au musée des cultures taurines

Depuis son ouverture en 2002 à l’occasion du 50e anniversaire de la Feria de Nîmes, le musée des Cultures Taurines est devenu un lieu incontournable de visite et de découverte des collections tauromachiques rassemblées par la Ville dans un espace muséal qui leur est entièrement dédié. À l’occasion de la Nuit des Musées, accès libre et gratuit, visites guidées, spectacle de danse flamenco et ateliers pour enfants vous sont proposés tout au long de la soirée. Vous y découvrirez les œuvres originales ayant servi à la réalisation des affiches de la Feria de Nîmes. Depuis 1984, la Ville commande à un artiste contemporain de renom l’affiche qui signe cet évènement majeur de la vie de la cité. La présentation de l’ensemble des œuvres originales de ces affiches permet d’évoquer le rapport entre tradition locale, tauromachie et art contemporain et les codes de leur représentation, tant dans ses thèmes que ses évolutions artistiques au cours de ces quarante dernières années. Vous assisterez également au spectacle de flamenco présenté par Chely La Torito et Nino Garcia. Les enfants pourront, parallèlement, participer à des ateliers d’activités manuelles sur le thème de cette danse espagnole.
Infos pratiques : Le samedi 13 mai, de 20h à minuit, au musée des Cultures taurines, 6 rue Alexandre Ducros à Nîmes.
Entrée libre. Découvrez tout le programme dans l’onglet “Actualités” du site internet.
Gers : Bienvenue chez les Gallo-romains du musée archéologique de Lectoure

Installé dans les caves voûtées de l’Hôtel de Ville, ancien palais des évêques de Lectoure, le musée archéologique présente des ensembles gallo-romains et médiévaux, trouvés sur le site même de la ville antique, dont la collection la plus importante au monde d’autels tauroboliques qui servaient, au IIe et IIIe siècle, lors de cultes païens, aux sacrifices de taureaux ou de béliers. Vous pourrez déambuler librement pour découvrir les différentes collections, ou profiter d’une visite guidée pour vous immerger dans le quotidien des Gallo-romains. Pour vous aider à mieux appréhender la vie à cette époque, vous pourrez vous appuyer sur une grande maquette d’une “domus” romaine. On vous expliquera les fonctions de chaque pièce et les usages des objets s’y trouvant. Vous pourrez d’ailleurs participer à différents ateliers de fabrication d’objets comme le modelage d’amphores. Les plus jeunes se voyant proposer divers jeux autour de la maquette. Mais aussi des jeux de plateau et en bois.
Infos pratiques : Le samedi 13 mai, de 14h à 21h, au musée archéologique Eugène-Camoreyt, place du général de Gaulle à Lectoure. Entrée libre.
Hérault : Le musée Fabre de Montpellier s’anime pour la Nuit des musées

Visites guidées, ateliers, concerts… De nombreuses animations ont été programmées au musée Fabre, pour les petits comme pour les grands. Outre la déambulation libre au gré des collections, vous pourrez participer à une visite ludique : après une session du jeu de société inventé par les équipes du musée, vous pénètrerez dans la galerie des colonnes où vous assisterez à des lectures d’ouvrages sur la mythologie et découvrirez les tableaux exposés. L’histoire des Dieux, Déesses et Héros n’aura plus de secrets pour vous. Pendant ce temps, les enfants, eux, pourront fabriquer un objet usuel en terre autodurcissante en expérimentant chaque grand geste du sculpteur dans une ambiance sereine et méditative. Mais attention, comme dans un grand restaurant, où les couverts ont un usage parfois obscur, ils devront choisir le bon outil à utiliser. Et sur le parvis du musée, une fanfare étudiante interprètera son répertoire pop-rock.
Infos pratiques : Le samedi 13 mai, de 19h à 23h, au musée Fabre, 36 boulevard Bonne Nouvelle à Montpellier. Entrée libre. Découvrez tout le programme.
Lot : Visite mystérieuse du musée Henri-Martin de Cahors

Du Néolithique au XXIe siècle, les collections présentées au musée Henri-Martin se composent de pièces archéologiques, de nombreuses peintures d’artistes du Quercy, de séries uniques autour de la figure de Léon Gambetta, natif de Cahors, et la plus importante collection publique de l’artiste postimpressionniste Henri Martin. Au total, près de 13 000 objets, tableaux et documents que vous pourrez observer librement, ou que vous pourrez découvrir à la lueur d’une lampe torche. Une manière d’appréhender autrement les trésors archéologiques du musée. D’y apporter une touche mystérieuse… D’ailleurs, en parlant de mystère, Monsieur Martin a été retrouvé assommé dans le salon doré. Tout le musée est en émoi pour tenter de retrouver le coupable et l’arme du crime. Les visiteurs, petits et grands, seront associés à l’enquête afin de participer à la résolution de cette intrigue nocturne, façon Cluedo géant.
Infos pratiques : Le samedi 13 mai, de 20h à 23h, au musée Henri-Martin, 792 rue Émile Zola à Cahors. Entrée libre.
Hautes-Pyrénées : le musée pyrénéen et le château s’ouvrent en nocturne

Seul, en famille ou entre amis, la Nuit européenne des Musées est l’occasion de (re)découvrir le Musée pyrénéen dans une atmosphère particulière, celle de la nuit, où le temps semble suspendu. C’est tout un programme d’animations et de visites qui vous attend tout au long de la soirée. Une occasion unique de découvrir les collections permanentes. Le jeune public a rendez-vous avec le jeu de l’Emerveilleur : grâce à un imagier, petits et grands, découvriront sous forme de jeu les collections du Musée pyrénéen. Tel un musée de poche évocateur, réalisé par des artistes, ce dispositif artistique nomade et dépliable s’inspire d’œuvres extraites du musée. Ensuite, toute la famille pourra bénéficier des visites flash sur des objets de la collection permanente (30 minutes). Enfin, que vous soyez débutant ou initié, vous pourrez vous détendre en vivant une expérience unique dans le château avec une séance de “Yog(A)musée”.
Infos pratiques : Le samedi 13 mai, de 18h30 à 21h30, au musée pyrénéen, 25 rue du Fort à Lourdes. Entrée libre.
Pyrénées-Orientales : Les coulisses du musée Hyacinthe Rigaud à Perpignan

À l’occasion de la Nuit européenne des Musées, celui de Hyacinthe Rigaud, situé à Perpignan, vous ouvre non seulement ses portes mais aussi ses coulisses. En effet, dans l’après-midi, au fil de divers ateliers, vous découvrirez la vie d’une œuvre depuis son entrée dans les collections jusqu’à son exposition (création, inscription au registre, emballage, conservation…). Puis, à 18h30, au lieu du calme qui règne d’ordinaire à cette heure habituelle de fermeture, vont sonner les saxos : les classes du Conservatoire entameront un dialogue musical avec les œuvres et vous invitent à le voir… ou plutôt à l’entendre. Et les lumières s’éteignent… pour laisser place aux visites à la lampe torche. Dans leur faisceau, une restauratrice décryptera les œuvres, pour faire la lumière sur son travail et son métier plus largement. Enfin, à la nuit tombée, le musée va s’animer : sous les pas du Synopsis Youth Ballet, les œuvres sortent du cadre et occupent, le temps de tableaux dansés, les salles du musée.
Infos pratiques : Le samedi 13 mai, de 15h à 23h, au musée Hyacinthe Rigaud, 21 rue Mailly à Perpignan. Entrée libre.
Tarn : La Cité de Sorèze laisse les lumières allumées plus tard

À l’occasion de cette nouvelle édition de la Nuit européenne des musées, la Cité de Sorèze ouvrira son parcours de visite de 20h à 23h, en complément de ses horaires habituels de journée. Profitez-en pour découvrir l’histoire du lieu et les tapisseries de Dom Robert dans une atmosphère différente. Vous plongerez ainsi dans l’histoire des bâtiments de l’Abbaye-école avec ses 13 siècles d’histoire. Un destin unique qui mène cette ancienne abbaye bénédictine à accueillir dès le XVIIe siècle, une école dont la renommée sera rapidement internationale. Grâce à une pédagogie innovante, elle est désignée “École royale militaire” par Louis XVI en 1776. De nombreux enfants du monde entier l’ont fréquenté jusqu’à sa fermeture en 1991. Le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle a ouvert dans une partie de l’ancienne école depuis 2015, pour vous faire découvrir une autre image de l’art de la tapisserie grâce aux coqs espiègles, aux cheveux fougueux et à l’univers foisonnant de couleurs de Dom Robert où la nature est omniprésente.
En parallèle de l’ouverture des parcours de visite, le photographe Philippe Roux organisera des ateliers de Light Painting au fil de la soirée. Procédé photographique, le Light Painting est une technique consistant à faire intervenir une ou plusieurs sources de lumière tenues à la main.
Infos pratiques : Le samedi 13 mai, de 20h à 23h, à la Cité de Sorèze, 1 rue Saint-Martin à Sorèze. Entrée libre.
Lozère : Visitez autrement le musée du Gévaudan à Mende

Accueil particulier pour visites particulières. À l’occasion de la Nuit européenne des Musées, celui du Gévaudan vous offre un cocktail de bienvenue ainsi qu’une soirée au cours de laquelle effets lumineux et dégustations feront bon ménage. Avant, pendant ou après, vous pourrez entamer la découverte des collections. Mais attention, le musée habituellement fermé à ces heures a décidé d’éteindre les lumières. Vous effectuerez donc votre déambulation à la lueur de lampes torches ou de frontales. Et si le noir vous incommode, vous devrez venir plus tôt (de 17h30 à 18h30) pour une “visite loufoque” du site sous une lumière… absurde et rigolote ! Nous ne vous en dirons pas plus…
Infos pratiques : Le samedi 13 mai, de 17h30 à 23h, au musée du Gévaudan, 3 rue de l’Épine à Mende. Entrée libre.