mercredi 8 décembre 2021

Contact

OccitanieCovid long : comment s'organise la prise en charge en Occitanie ?

Covid long : comment s’organise la prise en charge en Occitanie ?

Près d’un patient sur cinq souffre encore de symptômes du Covid-19 plusieurs semaines, voire plusieurs mois, après l’infection. Pour répondre à ces nouveaux besoins, l’Agence régionale de Santé Occitanie a décidé de mettre en place divers dispositifs de prise en charge et un numéro unique par département.

covid long occitanie
Des cellules de coordination et des établissements ressources poru prendre en charge les Covid longs en Occitanie  © CC0

Fatigue majeure, toux prolongée, essoufflement, oppression thoracique, céphalées, trouble de l’odorat, du goût, acouphènes, vertiges, douleurs, troubles cutanés, irritabilité, anxiété… Une personne sur cinq ayant été infectée par la Covid-19 souffre encore de symptômes plusieurs semaines, voire plusieurs mois, après sa guérison. Des cas de Covid longs qui interrogent la communauté médicale. Pour répondre à cette situation et proposer une prise en charge sanitaire la plus adaptée possible, l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie met en œuvre divers dispositifs adaptés.

Ainsi, depuis le mois de juin 2021, l’ARS travaille à la mise en œuvre un espace de dialogue entre soignants et soignés qui réunit des professionnels de santé, des associations de malades et des représentants d’usagers. Ces groupes ont pour ambition de permettre un meilleur suivi des formes longues de la maladie (évolution et variation des symptômes) mais également d’échanger sur les recommandations et la prise en charge dans la région. L’ARS Occitanie mobilise deux millions d’euros en soutien à ces actions, à l’heure où se profile le risque d’une cinquième vague.

Des cellules de coordination post-Covid

Dans un premier temps, l’ARS a donc mis en place des cellules de coordination post-Covid dans chacun des treize départements de la région. Ces cellules, joignables par le biais d’un numéro propre à chaque département, permet d’informer les patients concernés et de les orienter vers les structures de santé où ils pourront être pris en charge de la manière la plus adaptée.

De même des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) référente ont été crées afin de former des professionnels de santé volontaires sur les symptômes prolongés du Covid long et de mettre en place, en Occitanie, des parcours de soins coordonnés autour des différentes compétences médicales (généraliste, spécialistes et personnels paramédicaux).

Des parcours de soin et de rééducation

Enfin, plusieurs établissements sanitaires et Structures de soins de suite et de réadaptation volontaire vont s’engager afin de proposer une prise en charge complète, en hospitalisation de jour ou par le biais de programmes de soin pluridisciplinaires adaptés. Les structures et établissements concernés seront labellisés d’ici la fin de l’année.

Pour joindre la cellule de coordination post-covid dans votre département

  • Ariège : 05 61 67 69 21
  • Aude : 04 68 26 29 76
  • Aveyron : 05 36 36 12 12
  • Gard : 04 66 70 05 18
  • Haute-Garonne : 05 34 56 19 40
  • Gers : 05 62 07 17 53
  • Hérault : 04 11 93 25 34
  • Lot : 05 65 36 73 87
  • Lozère : 04 66 94 39 30
  • Hautes-Pyrénées : 05 62 93 13 13
  • Pyrénées-Orientales : 04 48 07 06 60
  • Tarn : 09 72 50 28 10
  • Tarn-et-Garonne : 05 63 30 09 00
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img