Le projet Grand Val d’Aran, lancé en 2017, poursuit sa transformation à Colomiers. Logements, équipements publics et espaces verts doivent redessiner ce quartier d’ici 2029.
Le projet Grand Val d’Aran poursuit sa mue à Colomiers. Lundi 8 septembre, la Ville et Toulouse Métropole ont présenté aux habitants l’avancée de cette vaste opération de rénovation urbaine estimée à 80 millions d’euros.
Lancé fin 2017 et programmé jusqu’en 2029, le projet Grand Val d’Aran vise à moderniser et redynamiser ce quartier emblématique de Colomiers. Près de 300 logements sociaux sont réhabilités, 190 nouveaux logements seront construits, et des équipements publics verront le jour, avec des espaces végétalisés et plus accessibles.
« Logement, services publics, espaces verts et de loisirs, ce grand projet urbain est plus qu’un chantier de rénovation. Il porte une vision nouvelle pour nos quartiers : plus végétalisés, plus modernes, plus accessibles, mieux équipés et ouverts sur le reste de la ville », a déclaré Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers et vice-présidente de Toulouse Métropole.
Porté par la Ville, Toulouse Métropole et l’office HLM Altéal, il bénéficie de financements de l’État, de la Région, du Département et de l’Union européenne.
Depuis 2017, plusieurs étapes ont déjà transformé le visage du Val d’Aran. L’entrée Est et la traversée De Gaulle ont été réaménagées, offrant un nouveau lien avec le centre-ville. 134 logements ont été démolis, 295 autres réhabilités. La résidence La Passerelle a vu le jour, comprenant 25 logements en accession sociale et 40 logements sociaux destinés aux seniors.
D’ici à 2029, le quartier poursuivra sa métamorphose. Sont prévus la démolition et la reconstruction de la Maison citoyenne et de la crèche pour 2028, la démolition partielle du centre commercial Ouest, ainsi que la rénovation de l’esplanade jardin du Val d’Aran pour 2029. Le réaménagement de la résidence Gascogne sera livré en avril 2026 et de nouvelles aires de jeux en 2027. Au total, 125 logements privés compléteront l’offre.
Le projet prévoit notamment une nouvelle Maison des arts martiaux et de la boxe, prévue pour 2028. D’un coût de 13 millions d’euros, financés par la Ville et ses partenaires institutionnels, ce bâtiment de 3 000 m² rassemblera sept clubs de sports de combat, représentant plus de 1 000 licenciés.
Il comprendra deux salles de tatamis, trois salles à parquet dont une dédiée à la boxe, ainsi qu’une salle de convivialité ouverte sur l’esplanade. Sélectionné à l’été 2025, l’Atelier Ferret Architecture pilotera le projet, dont les travaux débuteront en 2026.
Pour la municipalité, cette réalisation est conçue comme « un levier de développement économique et social qui renforcera l’image du territoire et participera à son rayonnement ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Occitanie
Commentaires