Depuis mars 2020, la salle de spectacle d’Odyssud, située à Blagnac, n’a pas rouvert ses portes au public. Celle-ci n’est plus aux normes et nécessite des travaux conséquents pour améliorer les conditions de travail des agents. La Mairie avait d’abord pour projet de rehausser le toit et les travaux devaient commencer au début de l’année 2024. Seulement, ce scénario-là ne verra jamais le jour. En cause ? Un manque de moyens financiers. Les Blagnacais et les équipes techniques s’inquiètent alors de ne jamais voir la salle d’Odyssud rouvrir au public…
La salle de spectacle d’Odyssud à Blagnac rouvrira-t-elle un jour ? C’est la question que les Blagnacais se posent. En effet, depuis le mois de mars 2020, les sièges noirs restent inoccupés. La salle de spectacle, qui a fêté ses 30 ans en 2018, a d’abord fermé ses portes durant le premier confinement lié à la Covid-19. Période durant laquelle la Mairie de Blagnac a décidé de lancer un audit du bâtiment.
Et le résultat est le suivant, selon Tanguy Enaud, conseiller municipal délégué à l’action culturelle : « Nous ne pouvons plus utiliser la salle en l’état. Nous sommes trop loin des normes en ce qui concerne la cage de scène et la machinerie scénique. » En 2021, la majorité municipale se donne alors l’objectif de corriger ces points « pour rouvrir la salle le plus vite possible », assure le conseiller municipal.
Après de multiples échanges, trois scénarios émergent et la majorité municipale retient « le plus ambitieux ». Celui-ci consistait à rehausser la cage de scène. Pour ce faire, le toit du bâtiment devait notamment être surélevé.
Henri Dalem, le nouveau directeur de la salle, ajoute : « La hauteur disponible est de 9 mètres à Odyssud. Si nous voulons créer des conditions de travail dignes de ce nom, il faut avoir le double disponible. Nous pouvions donc installer une grille de marche qui aurait permis aux agents de travailler en sécurité, à 18 mètres de haut. Ce qui veut dire que nous devions monter le toit à 21 mètres alors qu’aujourd’hui, il ne dépasse pas les 17 mètres à son point le plus haut. » Le projet avait relativement bien avancé puisque les travaux devaient débuter en février ou mars 2024, comme nous l’indique Tanguy Enaud. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu.
Les démarches avancent et, en mai 2023, la majorité municipale prévoit un premier budget de 9,5 millions d’euros pour les travaux. Mais lors du Conseil municipal du 29 juin dernier, l’enveloppe annoncée pour le chantier n’est plus la même. Le projet est finalement chiffré à plus de 15,8 millions d’euros. Ce qui représente des contraintes budgétaires « trop élevées » pour la Mairie. La majorité a alors décidé d’abandonner le projet. « Nous redevenons une collectivité normale », avance Tanguy Enaud avant d’ajouter : « Nous devons maintenant faire face à des réformes gouvernementales qui viennent casser le dynamisme de nos recettes alors que les dépenses augmentent. »
Inflation, hausse des coûts de l’énergie, revalorisation salariale et baisse des dotations sont des éléments qui, selon la Mairie de Blagnac, impactent la capacité d’autofinancement de la salle de spectacle d’Odyssud et réduisent les possibilités d’investissement. Une situation inédite puisque la Ville est connue pour son aisance financière. « Nous avons sollicité l’aide de partenaires et avons reçu le soutien de l’État mais aucune réponse de la part de la Région Occitanie, du Département de la Haute-Garonne ou de Toulouse Métropole. Pourtant, la salle de spectacle rayonne culturellement au-delà de Blagnac », déplore le conseiller municipal.
« Mais nous n’abandonnons pas Odyssud Spectacles. Nous essayons désormais de revoir le projet à la hauteur de nos moyens », déclare Tanguy Enaud. Ainsi, la Mairie recommence à zéro les démarches en assurant que le projet « va aboutir ». Le nouveau directeur de la salle, Henri Dalem, explique : « Nous nous sommes tout de suite remis au travail pour réfléchir à ce qu’il est possible de faire. Nous concertons notamment les équipes qui travaillent actuellement différemment avec une programmation hors des murs. Nous avons deux nouveaux scénarios moins ambitieux sur la table qui doivent désormais faire l’objet d’un chiffrage. »
Pour l’heure, la Mairie de Blagnac et la direction de la salle de spectacle d’Odyssud ne souhaitent pas dévoiler les nouvelles idées évoquées. Toutes deux affirment cependant leur ambition de rouvrir les lieux au public sans pour autant annoncer de date précise. Henri Dalem précise tout de même : « Nous souhaitons réinventer la salle. Une chose est certaine, Odyssud ne sera pas la même qu’avant quand elle rouvrira. »
Commentaires