Parce que la passion de déambuler dans les Pyrénées et au cœur du patrimoine ariégeois n’est pas uniquement une activité d’adultes, voici six randonnées à faire en famille et totalement accessibles aux enfants.
D’Ax-les-Thermes aux villages et hameaux moins connus de l’Ariège, le chemin de la Porteille d’Orgeix permet de profiter d’une belle variété de paysages dans le département. Sur une randonnée de 8,2 kilomètres, avec moins de 300 mètres de dénivelé positif, les vadrouilleurs empruntent les chemins des habitués de la montagne. N’hésitez pas à venir vous rafraîchir ou à déguster un pique-nique à proximité de l’Oriège, à Orgeix, ou à profiter du panorama visible depuis le rocher de la Vierge à Ax-les-Thermes. Selon les saisons, il est possible d’y croiser des troupeaux entiers pour créer un souvenir inoubliable chez les plus jeunes.
Plus d’informations sur l’itinéraire de la Porteille d’Orgeix en cliquant ici.
Sur un peu plus de cinq kilomètres, cet itinéraire permet de découvrir le village d’Arnave et son patrimoine. Tout particulièrement, la chapelle Saint-Paul d’Arnave reste le point d’intérêt notable de cette virée en famille. En s’y rendant, après quelques minutes de marche, cet édifice vous offre un panorama sur les premières hauteurs des Pyrénées, à 800 mètres d’altitude. Surtout, il est compliqué d’imaginer que ce lieu de culte se tient ici depuis environ un millénaire ! Aussi fou que cela puisse paraître, ce petit édifice en pierre aurait été construit au Xe siècle et demeure sûrement le plus vieux monument encore debout de ce côté de la chaîne de montagne.
Plus d’informations sur l’itinéraire autour de la chapelle Saint-Paul d’Arnave en cliquant ici.
Cet itinéraire s’étire sur seulement 2,6 kilomètres, mais vous aurez souvent l’occasion de vous arrêter. Pour cause, la boucle de Tabariane est un sentier pédagogique atypique en Ariège. Ici, il y a plus d’un millénaire, les locaux y enterraient leurs morts et aujourd’hui, cette nécropole est un lieu d’archéologie et d’Histoire marquant du département. En tout, plus de 160 sépultures ponctuent les étendues d’herbe. Également, plusieurs panneaux d’interprétation permettent de vous apporter un maximum d’éléments de compréhension sur les anciens habitants des lieux, où l’Homme est présent depuis de nombreux siècles.
Plus d’informations sur l’itinéraire autour de la boucle de Tabariane en cliquant ici.
À seulement une heure de marche aller-retour depuis le parking du col du Chioula, le signal du même nom s’impose comme une randonnée incontournable. Accessible par un sentier de quatre kilomètres avec un faible dénivelé positif, ce sommet dévoile une pelouse verdoyante où l’on peut s’accorder une pause en famille. Mais l’atout majeur de ce lieu reste la vue imprenable sur les Pyrénées ariégeoises, considérée comme l’une des plus belles du massif. Entre escapade en pleine nature, panorama exceptionnel et ambiance hors du temps, cette escapade invite chacun à profiter pleinement d’un coin de montagne aussi paisible qu’éblouissant.
Plus d’informations sur l’itinéraire vers le signal du Chioula en cliquant ici.
À proximité de Saint-Girons, le massif du Sourroque est un lieu à l’atmosphère onirique. En effet, le sentier karstique, emmenant sur les pas des Hadas, est dépaysant grâce à sa végétation préservée, mais aussi à ses rochers et gouffres couverts de mousse. La randonnée dans ce site naturel magnifique de l’Ariège se fait sur approximativement une heure, pour 2,5 kilomètres de marche sur un chemin balisé. Les amateurs de spéléologie apprécient ce lieu pour les multiples failles creusées dans le calcaire. En parallèle, les rêveurs y trouvent aussi leur compte grâce aux Hadas, ces fées tout droit sorties des légendes gasconnes, vivant dans les grottes et les ruisseaux des Pyrénées et du Sud-Ouest en général.
Plus d’informations sur l’itinéraire sur les pas des Hadas en cliquant ici.
Une boucle de 3 heures permet de profiter de l’un des plus beaux monuments d’Ariège, l’un des gardiens des Pyrénées. Cette randonnée s’étale sur neuf kilomètres et reste plutôt conseillé aux familles avec des enfants habitués à la marche. Dominant la vallée ariégeoise, le château de Lordat révèle un passé riche et propose un panorama splendide. Ses premières fortifications, érigées aux IXe et Xe siècles, marquent le début d’une histoire mouvementée. En quatre siècles, la forteresse a changé de mains à plusieurs reprises : comtes de Foix, Cathares, puis roi d’Aragon. Ce dernier ordonna sa destruction. Peu à peu abandonné, l’édifice s’est effondré et n’offre aujourd’hui que des ruines chargées de mémoire.
Plus d’informations sur l’itinéraire autour du Château de Lordat en cliquant ici.
Commentaires