lundi 20 septembre 2021

Contact

OccitanieÀ Bagnères-de-Luchon, une collecte de téléphones pour les personnes précaires

À Bagnères-de-Luchon, une collecte de téléphones pour les personnes précaires

Jusqu’au 14 juillet prochain, la ville de Bagnères-de-Luchon et l’association Ecosystem organisent une grande collecte d’anciens téléphones portables au profit de personnes en situation de précarité.

collecte téléphones luchon
À Bagnères-de-Luchon, une collecte de téléphones pour les personnes précaires © Afouray

Donner une seconde vie à un vieux téléphone portable oublié dans un tiroir. C’est l’ambition de la collecte organisée conjointement par la ville de Bagnères-de-Luchon et l’association Ecosystem, un éco-organisme à but non lucratif spécialisé dans le recyclage et le reconditionnement d’équipements électriques. En effet, du 5 juin au 14 juillet, les Luchonnais sont invités a déposer leurs anciens téléphones portables dans des containers spécialement disposés à cet effet, dans trois points de collectes répartis à travers la ville. Tous les téléphones, quels que soient leur état, sont acceptés. Ecosystem se chargera, par la suite, de les trier et de recycler les composants des matériels trop endommagés ou de reconditionner ceux qui peuvent l’être.

50 millions de téléphones inutilisés en France

Cette grande collecte prendra fin le 14 juillet, à l’occasion du passage du tour de France à Bagnères-de-Luchon. L’eco-organisme Ecosystem remettra alors une centaine de téléphone, remis en état de fonctionner, qui seront distribués à des personnes en difficulté sociale. « 8 Français sur 10 conservent leurs anciens téléphones mobiles, au cas où, ou par peur du devenir de leurs données personnelles. Nous garantissons aux Luchonnais, qu’en nous confiant leurs téléphones inutilisés, ils font un geste utile et solidaire, et que notre solution de collecte est fiable et entièrement sécurisée », assure Donatien Drilhon, à l’initiative de l’opération chez Ecosystem.

En effet, ce sont presque 50 millions de téléphones qui prennent la poussière dans des fonds de tiroir, en France. Le recyclage de tous ces appareils inutilisés pourrait permettre d’éviter l’extraction de près de 85 000 tonnes de matières brutes et, ainsi, de contribuer à limiter le gaspillage des ressources naturelles à travers le monde.

Points de collecte disponibles à Bagnères-de-Luchon du 5 juin au 14 juillet :

  • Mairie de Bagnères-de-Luchon
  • Office de Tourisme de Bagnères-de-Luchon
  • Thermes de Luchon, cours des Quinconces, Bagnères-de-Luchon
  • Ou en se connectant à JeDonneMonTéléphone.fr
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img