Pour remplir un week-end de trois ou quatre jours, comme celui de l’ascension, avec un voyage dépaysant, pourquoi ne pas s’offrir le cadre reposant de l’Aubrac ?
Durant le week-end de l’ascension, n’hésitez pas à venir sillonner l’Aubrac pour découvrir ses paysages, ses monuments et ses spécialités. En partant de Rodez, ce plateau, dépassant largement les 1 200 mètres d’altitude, dévoile certains des plus beaux panoramas de la région. Pour commencer votre voyage, rendez-vous vers le haut plateau. Sur le chemin, certains monuments et paysages d’exception se profilent, comme l’Abbaye de Bonneval qui surgit au milieu des montagnes. Dans ce lieu de culte, dont les plus vieilles pierres datent du XIIe siècle, des sœurs trappistines vivent en autarcie depuis environ 150 ans. Ensuite, pourquoi pas se diriger vers le village de Laguiole pour y passer la nuit.
Depuis le XIXe siècle, Laguiole est mondialement réputé pour sa coutellerie, ornée de son abeille iconique. De plus, l’un de ces couteaux pourrait permettre aux plus gourmands de goûter le Laguiole AOP, un fromage au lait de vache cru typique. Une visite guidée de la fromagerie “Jeune Montagne”, avec une dégustation à la clé, est par ailleurs proposée sur le site. Pour continuer cette escapade gastronomique, la distillerie “Twelve” produit du whisky d’Aubrac. Cette dernière est installée dans la vieille ville, en contrebas de l’église Saint-Matthieu qui domine le village. Après une journée passée à découvrir les spécialités locales, ce sont les grands espaces qui s’offrent à vous, sur les dernières journées de votre week-end.
Ainsi, n’hésitez pas à vous reposer dans le cadre relaxant du lac des Moines, véritable havre de paix. Après avoir arpenté les sentiers de l’Aubrac, à pied ou à cheval, c’est l’occasion de s’arrêter devant un buron. Ces bâtiments en pierre typiques ponctuent les paysages du massif central et certains d’entre eux proposent de vous restaurer, avec une bonne assiette d’aligot par exemple. Avant de repartir, profitez de l’une des merveilles naturelles des environs, comme les Gorges de la Truyère ou en passant du côté de la cascade du Saut du chien. Pour obtenir une vue inoubliable, la forteresse médiévale du château de Valon se dresse fièrement au sommet d’un éperon rocheux et offre un panorama grandiose.
Plus d’informations pratiques disponibles sur les activités à faire dans l’Aubrac en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Aveyron
Commentaires