La Ville de Rodez a annoncé l’installation de trois nouvelles caméras de vidéoprotection. Cette décision s’inscrit dans un plan sécuritaire global avec pour objectifs de prévenir les incivilités, sécuriser les lieux et protéger les usagers au quotidien.
Trois nouvelles caméras de vidéoprotection ont été installées dans la ville de Rodez (Aveyron). « Deux sur le parvis et le parking, entre la rue de l’Aubrac et la Maison des associations, et une sur l’Hôtel de ville, à l’angle de la rue Louis Oustry et de la rue Camille Douls », précise la municipalité dans une publication sur ses réseaux sociaux, vendredi 22 août.
Ces nouvelles installations ont trois objectifs : prévenir les incivilités, protéger les usagers et renforcer la sécurité des lieux. Elles s’ajoutent au dispositif existant et marquent une étape supplémentaire dans la stratégie municipale de tranquillité publique.
En mars dernier, le conseil municipal avait validé un « plan d’action en faveur de la sécurité du quotidien ». Celui-ci prévoit notamment l’augmentation des effectifs de la police municipale, la création d’une brigade de nuit, l’armement des agents et le déploiement de la vidéoprotection.
Le transfert du centre de sécurité urbaine vers le commissariat est également au calendrier.
Ce déploiement intervient dans un contexte tendu. Depuis le début de l’année, plusieurs faits divers ont marqué les habitants de l’agglomération de Rodez : des incendies de véhicules lors du réveillon à Onet-le-Château et plus de cinquante voitures vandalisées dans le quartier Camonil.
Face à cette situation, la municipalité entend répondre à une demande accrue de sécurité. Le renforcement du réseau de caméras est présenté comme un outil supplémentaire pour lutter contre les incivilités et rassurer les habitants.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Rodez
Commentaires