Aveyron : Face au risque de sécheresse, des restrictions d’usage de l’eau sont mises en place
Malgré un début d’été pluvieux, la situation météorologique des prochains jours fait craindre des risques de sécheresse et le département de l’Aveyron met en place des mesures de restrictions des prélèvements d’eau sur certains bassins à compter du samedi 28 août.
Malgré les conditions climatiques favorables du début d’été, la situation hydrologique se dégrade en Aveyron. Les pluies importantes de juin et de juillet ont permis de maintenir un niveau satisfaisant dans les cours d’eau, tout en limitant les besoins agricoles ou ceux des particuliers. La préfecture précise même que le mois de juillet a été le troisième mois le plus pluvieux enregistré par Météo France sur le département.
Situation et zones concernées
Toutefois, la situation s’est dégradée. Le mois d’août a été particulièrement sec, avec des températures avoisinant les 22 à 26 degrés en moyenne, et des pluies moins importantes. La préfecture a donc déclaré la nécessité de mettre en place de nouvelles mesures de restrictions des prélèvements d’eau à partir du samedi 28 août 00 heures sur certaines zones.
- Le Lot en amont est placé en alerte niveau 1.
Cela signifie qu’il sera interdit de prélever et d’irriguer les espaces agricoles de 14 heures à 18 heures et les prises d’eau en rivière seront fermées. Interdiction également d’arroser les terrains de golf de 8 heures à 20 heures pour une réduction de la consommation hebdomadaire de 15 à 30 %. Le canyoning et l’aqua-randonnée sont également prohibés. Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage personnel est interdit.
- L’Alzou et l’Orb sont placés en alerte renforcée niveau 2.
Dans ces zones, il sera interdit de prélever et d’irriguer les espaces agricoles de 12 heures à 18 heures, d’arroser les prairies et les luzernes. Interdiction également d’arroser les terrains de golf à l’exception des greens et des départs. La consommation hebdomadaire d’eau doit être réduite de 60 %. L’orpaillage et les pratiques de canoë ou toute autre embarcation sont prohibés. Les pelouses, les espaces verts, les jardins d’agrément et les espaces sportifs ne doivent pas, non plus, être arrosés entre 8 heures et 20 heures.
- L’Hérault est placé en vigilance
Autres bassins sensibles
Pour les prélèvements agricoles, le niveau 1 reste applicable sur toute la période d’étiage (du 1er juin au 31 octobre) sur les bassins dits sensibles :
• Dourdou de Conques,
• Diège,
• Aveyron amont,
• Aveyron médian,
• Serène,
• Dourdou de Camares amont et Len,
• Rance.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Aveyron
- Aveyron
-
Millau
Les militants blessés lors de l’opération “péage ouvert” à Millau vont porter plainte
17 mars 2023 - 12:29
-
Millau
Aveyron. Le carnaval entraînera des perturbations à Millau
13 mars 2023 - 17:15
-
Millau
Aveyron. Une opération “péage ouvert” tourne mal à Millau
8 mars 2023 - 14:54
-
Actualités de l'Aveyron
Sécurité routière : de nouveaux radars sur les routes d’Aveyron
3 mars 2023 - 10:08
-
Actualités de l'Aveyron
Vacances d’hiver en Aveyron : une sélection d’idées de sorties
28 février 2023 - 13:32
-
Rodez
Le Yo Festival met en lumière le hip-hop à Rodez
26 février 2023 - 14:30
-
Culture Aveyron
Un film tourné en Aveyron nommé deux fois aux Césars
24 février 2023 - 14:31
-
Actualités de l'Aveyron
Occitanie. Cette commune espère être “Le village préféré des Français”
22 février 2023 - 20:08
-
Millau
Grève 16 février. Peu de perturbations annoncées à Millau
15 février 2023 - 19:48