Une transformation en vue dans le centre-ville de Millau. En septembre 2024, la Ville a lancé un projet de réaménagement urbain en deux phases sur une ancienne friche du boulevard de l’Ayrolle, aujourd’hui inutilisée.
La première phase prévoit le transfert du cinéma municipal dans la partie avant du bâtiment, anciennement occupé par un Ehpad. Pour préserver le patrimoine, la façade historique de l’édifice sera conservée.
La seconde phase consiste en la construction de 96 logements dans la partie arrière du site, pour répondre aux besoins de la population et redynamiser le quartier.
Validé lors du conseil municipal du 10 avril 2025, le programme immobilier mise sur la mixité sociale et intergénérationnelle. Une soixantaine d’entre eux seront disponibles en accession libre ou sociale à la propriété, tandis qu’une trentaine seront réservés à la location dans le parc social. L’offre se veut adaptée à divers profils : premiers achats, premières locations pour les jeunes actifs, adaptés aux personnes âgées ou en situation de handicap.
Le détail des typologies comprend :
Les prix au mètre carré s’échelonneront entre 2 700 et 3 100 euros, selon les logements.
Ce projet ne se limite pas à la construction de logements. Le site sera fortement végétalisé, avec des espaces extérieurs privatifs, pour offrir un cadre de vie agréable et durable. « Le projet est imaginé comme un îlot de fraîcheur à l’image du projet des Sablons », souligne la municipalité.
Le chantier débutera prochainement par une phase de désamiantage et de démolition. La livraison du programme est prévue à l’horizon 2028. Les futurs habitants pourront alors profiter d’un cadre de vie moderne et économe en énergie, dans un quartier pensé pour répondre aux défis de la transition écologique.
Le réaménagement du boulevard de l’Ayrolle représente bien plus qu’un simple projet immobilier. C’est une nouvelle étape dans la redynamisation de Millau, visant à répondre aux besoins des habitants tout en préservant l’histoire et le patrimoine de la ville.
Maëva Feltz
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Millau
Commentaires