La Ville de Millau adhรจre ร une plateforme rรฉgionale pour renforcer lโapprovisionnement en produits bio et locaux dans la restauration scolaire.
Une nouvelle รฉtape pour le “bien manger” ร dans la restauration scolaire. Depuis fรฉvrier, la municipalitรฉ de Millau (Aveyron) est officiellement membre du groupement dโintรฉrรชt public OccitโAlim. Il sโagit dโune centrale dโachat lancรฉe par la Rรฉgion Occitanie en 2020 afin de faciliter lโapprovisionnement des cantines en produits locaux, bio et de qualitรฉ. La dรฉmarche permet de soutenir les producteurs locaux tout en amรฉliorant lโalimentation des enfants.
Dโabord rรฉservรฉe aux lycรฉes, elle sโouvre dรฉsormais aux รฉcoles et collรจges. Millau figure parmi les 11 nouveaux adhรฉrents, aux cรดtรฉs des Mรฉtropoles de Toulouse (Haute-Garonne) et Montpellier (Hรฉrault), de plusieurs communes comme (Ariรจge) ou Lavaur (Tarn), et du Dรฉpartement de lโAriรจge.
Avec cette adhรฉsion, Millau renforce une dรฉmarche dรฉjร bien avancรฉe. Sa cuisine centrale prรฉpare chaque jour 1.500 repas pour les รฉcoles de la communautรฉ de communes, dont 90% faits maison. Les produits viennent majoritairement de 25 producteurs situรฉs ร moins de 50 kilomรจtres.
ยซ Depuis janvier 2024, et d’aprรจs l’organisme Ecocert, il y a 62% de produits bio ร la cantine, contre 25% en 2020. L’objectif est de tendre vers le 100% bio et local ยป, fait savoir la Mairie de Millau dans un communiquรฉ. La cuisine centrale propose aussi un menu alternatif par semaine, conformรฉment ร la loi Egalim. Chaque annรฉe, la Ville consacre 650 000 euros ร lโachat de denrรฉes alimentaires. Prรจs de la moitiรฉ, 300.000 euros, revient directement aux producteurs aveyronnais.
La centrale dโachat OccitโAlim alimente dรฉjร 172 lycรฉes, avec 2 000 produits rรฉfรฉrencรฉs, dont plus de 50% sous labels et 40% en bio. Elle collabore avec 130 producteurs. En deux ans, le chiffre dโaffaires des fournisseurs a รฉtรฉ multipliรฉ par sept, atteignant trois millions dโeuros.
Bryan Faham
Bryan Faham รฉcrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualitรฉ dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hรฉrault et le Lot. Formรฉ ร lโISJT, il a collaborรฉ avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualitรฉs en continu - Millau
Commentaires