La gestion du stationnement dans les principaux parkings de Millau (Aveyron) passera sous régie publique à partir du 1er septembre 2026. La Ville veut en faire un levier pour renforcer l’attractivité du centre-ville, simplifier le service et mieux intégrer les politiques d’aménagement.
C’est acté. Le 26 juin 2025, le conseil municipal de Millau (Aveyron) a voté la fin des contrats de concession avec Q-Park au 31 août 2026. Dès le lendemain, la municipalité reprendra directement la gestion du stationnement dans ses deux principaux parkings, Emma Calvé et Capelle, à travers une régie publique.
Cette décision intervient après 18 mois de réflexion stratégique. « La municipalisation de la gestion des stationnements apparaît comme la meilleure des options et la plus cohérente avec notre vision pour la ville », indique la mairie. « Elle est rendue possible financièrement aujourd’hui, ce qui n’était pas le cas en 2017 avec une situation déficitaire. »
La Ville souhaite repenser globalement l’offre pour agir sur l’attractivité du centre-ville. Elle entend aussi « améliorer l’offre pour les habitants et les visiteurs, simplifier la vie des abonnés avec un seul interlocuteur » et « réinjecter les bénéfices du stationnement payant dans les actions d’intérêt général ».
Autre objectif : renforcer l’usage du stationnement souterrain, notamment celui de la Capelle, pour désengorger le stationnement de surface.
Pour préparer cette transition, la Ville de Millau recrute un chargé de mission pour préfigurer la future régie. Il prendra ses fonctions en septembre 2025. Sa mission prévoit notamment de remettre à plat l’offre existante et de définir le fonctionnement de la régie, en lien avec les élus et les projets urbains.
Millau compte près de 2 100 places, dont 1 015 gratuites. Dix parkings sont accessibles à moins de dix minutes à pied du centre. La régie gérera les parkings souterrains Emma Calvé et Capelle, deux mini-parcs et le stationnement horodaté en surface.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Millau
Commentaires