Les 22 et 23 novembre, Millau participe à la Collecte nationale de la Banque alimentaire. Bénévoles et associations locales se mobilisent dans les supermarchés pour recueillir des dons alimentaires et d’hygiène, essentiels face à une précarité croissante.
La Collecte nationale de la Banque alimentaire, un rendez-vous essentiel pour lutter contre la précarité, se déroule les vendredi 22 et samedi 23 novembre dans la ville de Millau, en Aveyron. À l’échelle locale, cette initiative est portée par le Centre communal d’action sociale (CCAS) et soutenue par de nombreuses associations, telles que la Croix-Rouge, le Secours Catholique, et des établissements scolaires.
Des bénévoles seront présents dans les supermarchés partenaires (Lidl, Leclerc, Intermarché, Auchan, etc.), prêts à recueillir des dons alimentaires et des produits d’hygiène. Ces contributions seront ensuite redistribuées par l’Espace alimentaire de Millau, qui accompagne actuellement 200 foyers en difficulté. Ensemble, ils espèrent récolter un maximum de provisions pour les plus précaires.
La Collecte nationale est organisée du 22 au 24 novembre au niveau national. C’est le seul moment de l’année durant lequel l’ensemble du réseau des Banques Alimentaires fait appel aux dons. Quelque 110 000 bénévoles seront mobilisés dans plus de 7 400 points de vente. Mais cette année, la collecte s’inscrit dans un contexte de précarité croissante. Selon la Banque alimentaire, la demande d’aide a augmenté de 34% entre 2020 et 2023.
« Nous devons faire face à une inflation significative qui a pour effet d’impacter par le coût de l’énergie et la hausse des prix alimentaires pour l’ensemble de notre réseau », selon l’association. « Dans ce contexte, la Collecte Nationale 2024 des Banques Alimentaires constitue un vrai défi contre la précarité alimentaire. Elle est essentielle puisqu’elle nous permet de collecter en trois jours l’équivalent de 20 millions de repas et de couvrir 10% de nos besoins d’approvisionnement. »
Informations pratiques : la Collecte nationale de la Banque alimentaire à Millau, les 22 et 23 novembre, dans plusieurs points de vente de la ville.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires