Des heurts ont éclaté entre des militants aveyronnais qui organisaient une opération “péage ouvert” à Millau et les forces de l’ordre, ce mercredi 8 mars. Une personne blessée est à l’hôpital. Deux versions s’opposent sur les circonstances de ses blessures.
Une opération “péage ouvert” était organisée au niveau de Saint-Germain à Millau, en fin de matinée ce mercredi 8 mars. Elle était mise en place par des militants aveyronnais favorables à la reconduction du mouvement de grève contre la réforme des retraites, qui a mobilisé, la veille, 3,5 millions de personnes selon la CGT, 1,3 million d’après le ministère de l’Intérieur.
Mais l’opération “péage ouvert” à Millau a mal tourné. Des heurts ont éclaté entre les militants et les gendarmes. Les forces de l’ordre ont tenté de loger les manifestants à l’aide de gaz lacrymogène. Une vidéo diffusée par La Dépêche du Midi circule sur les réseaux sociaux et montre des gendarmes repousser des manifestants, pendant que deux personnes au sol sont prises en charge.
« Nous étions pacifiques. Les gendarmes ont essayé de nous repousser. Nous les avons repoussés aussi. Et ils nous ont repoussés très violemment », a raconté Sébastien Persec, de la Confédération paysanne de l’Aveyron, lors d’une conférence de presse à la mi-journée. « Ils en ont arrêté un (militant, ndlr), puis deux. Le dernier a été bousculé et il est à l’hôpital. Il a pris un coup à la tête, il est tombé en arrière. C’est une belle bavure policière. Nous ne savons pas encore si nous allons porter plainte. »
Les militants se rendent « devant l’hôpital de Millau où des forces de l’ordre semblent attendre le camarade hospitalisé », selon un communiqué de la confédération. Elle annonce une opération escargot autour de Millau à partir de 17 heures si les personnes interpellées ne sont pas libérées.
La préfecture de l’Aveyron raconte dans un communiqué que « une trentaine de manifestants s’est rassemblée ce matin à partir de 10h30 au niveau du péage du Viaduc de Millau. Une partie du grillage de clôture a été détériorée pour accéder aux voies. Les forces de l’ordre, après avoir invité les manifestants à quitter la zone et à se mettre en sécurité, ont dû intervenir, de manière proportionnée, afin de procéder à l’évacuation complète des manifestants et à la libération des voies de circulation, dans les deux sens. »
Dans son bilan de l’opération, la préfecture indique que « deux personnes ont été interpellées et vont être entendues par la gendarmerie. Un manifestant s’est blessé en tombant, après une agression contre les gendarmes. Il a été pris en charge et transporté au centre hospitalier de Millau. Aussi, deux gendarmes ont été blessés légèrement au cours de cette opération. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires