Savez-vous quelles communes de l’Aveyron abritent le plus de foyers riches ? Avec les données fiscales dévoilées par la direction générale des finances publiques en juin dernier, Le Journal Toulousain a établi un classement des villes comptant le plus de ménages déclarant des revenus fiscaux annuels de plus de 100 000 euros.
L’Aveyron, département riche d’histoire et de patrimoine, présente des disparités économiques marquées. Comme la Haute-Garonne, l’Hérault ou encore le Gers, le territoire recense de nombreux contribuables déclarant plus de 100 000 euros de revenus fiscaux annuels. Ainsi, grâce aux données fiscales fournies par la direction générale des finances publiques, il est possible d’identifier les communes de l’Aveyron abritant les foyers les plus riches. Le Journal Toulousain propose ainsi un aperçu des villes aveyronnaises où le nombre de ménages dont les revenus dépassent les 100 000 euros par an était le plus élevé en 2022.
Sans grande surprise, et comme dans la plupart des départements, Rodez, la préfecture de l’Aveyron, se classe en première position avec 352 foyers déclarant des revenus supérieurs à 100 000 euros en 2022. Un chiffre qui atteste donc de l’importance de la ville, mais aussi de son rôle en tant que centre économique et administratif de l’Aveyron. Millau, célèbre pour son viaduc et son artisanat du cuir, se place alors en deuxième position avec 213 ménages dans cette catégorie de revenus. Onet-le-Château suit de près avec 152 foyers aisés.
Ensuite, Villefranche-de-Rouergue est la quatrième commune comptant le plus de ménages riches de l’Aveyron, avec 105 foyers dépassant les 100 000 euros de revenus. La suite du classement se décline ainsi : Luc-la-Primaube (5e) avec 67 foyers, Saint-Affrique (6e) avec 64, et Espalion (7e) avec 57 ménages dans cette tranche de revenus. Olemps (8e), Salles-la-Source (9e), et Sébazac-Concourès (10e), bien que moins peuplées, viennent clôturer ce Top 10.
Voici la liste complète des communes de l’Aveyron avec le nombre de foyers déclarant des revenus supérieurs à 100 000 euros :
L’ensemble de ces données est à retrouver en ligne sur data.gouv.fr.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires