Au Nord de l’Aveyron, non loin des frontières du Cantal et du Lot, la cité de Decazeville fait découvrir ses origines à travers une visite guidée : un glorieux voyage dans le temps autour du passé minier de la commune.
Il y a deux siècles, la commune de Decazeville était composée de trois hameaux. Dans ce territoire quasiment déserté, un homme politique et industriel a fondé une ville sur ordonnance royale, au XIXe siècle. Aujourd’hui, la ville est la septième plus peuplée d’Aveyron, avec un peu plus de 5 000 habitants. Ainsi, l’Office de Tourisme local détaille, au cœur d’une visite guidée, le déroulé qui a amené ce changement de dimension si impressionnant dans cette région rurale. Pour comprendre ce qui a permis à la cité de se développer, il faut s’intéresser au savoir-faire industriel, encore présent dans la cité, et à son passé minier.
Pour cause, la ville a connu un nouvel intérêt à l’époque de l’ère industrielle. Dans le sous-sol de la région, se trouvait une grande quantité de charbon, mais également du minerai de fer. Pendant plusieurs décennies, les ressources minières excavées dans les environs étaient alors transportées à Decazeville pour être transformées, faisant de ce village un grand centre sidérurgique de la région. Par ailleurs, une mine de charbon à ciel ouvert y a été ouverte, le plus grand site du genre en France. Aujourd’hui, l’immense trou est rempli d’eau, mais le chevalement de mine et un immense terril restent debout, témoins de cette époque.
Pour prendre conscience plus amplement de cette folle transformation, le musée du patrimoine industriel et minier met en avant une collection riche autour de l’histoire locale. En son sein, les visiteurs peuvent admirer une grande quantité de photographies, prises au début du siècle, puis un siècle après le début du projet industriel entourant la ville. On y trouve aussi plusieurs objets et moyens de transport qui étaient utilisés quotidiennement par les mineurs et industriels d’alors, des lampes d’époque aux wagons tractés par les chevaux. De plus, des reconstitutions de galeries simulent un voyage sous terre et dans le passé, pour se rappeler des conditions de travail terribles de ceux qui y descendaient.
Informations pratiques :
Office de Tourisme et du Thermalisme de Decazeville Communauté, à Decazeville (Aveyron) ;
Tarifs : billet à 4 € pour un adulte et 2 € pour un enfant (8-12 ans) ;
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Aveyron
Commentaires