Alors que les températures tombent, les pêcheurs d’Aveyron restent attentifs lors de l’automne. Sur cette saison aux teintes orangées, plusieurs spots de qualité sont à noter dans le département, en voici quatre d’entre eux.
En automne, la pêche est l’une des meilleures activités à réaliser seul ou bien accompagné pour profiter du calme apaisant de l’Aveyron. Toutefois, au-delà des beaux paysages naturels de la saison ou de la tranquillité des points d’eau, il y a des avantages bien plus notables qui poussent à sortir son matériel, d’octobre à décembre. Par exemple, les poissons sont nombreux sur cette période et certaines espèces se montrent plus actives, avant l’hiver. Alors que la pêche de la truite est fermée de septembre à mars, les carpes et les carnassiers, brochets et sandres notamment, sont de sorties ! Dans le département, quelques spots se démarquent.
En Aveyron, le Lot offre de nombreux spots différents. Sur cette rivière, la fédération de pêche locale compte une quinzaine de biefs différents, d’une commune à l’autre. Plusieurs d’entre eux permettent de profiter du patrimoine local. Par exemple, une halte à Capdenac-Gare peut être l’occasion de faire un détour dans la cité de Capdenac-le-Haut, dans le département voisin, qui compte parmi les Plus beaux villages de France. En contrebas de ce dernier, les ablettes sont nombreuses dans l’eau et résistent au refroidissement de l’eau. Côté carnassier, les brochets sont aussi présents en quantité à cet endroit.
Plus d’informations sur la pêche depuis les berges du Lot à Capdenac-Gare en cliquant ici.
Entre Rodez et Millau, sur le plateau du Lévézou, le lac de Pareloup est un point d’eau incontournable du département. Pour cause, ses rives sont appréciées des locaux et vacanciers durant l’été, pour la baignade et les activités aquatiques notamment. En automne, il est l’un des terrains privilégiés des pêcheurs, qui viennent s’installer où ils le peuvent aux abords de cette étendue de 1 200 hectares. Sur place, on trouve quatre réserves temporaires, donc faites attention. Toutefois, la place ne manque pas et les poissons non plus. Parmi les espèces les plus présentes, les brèmes, les brochets et les carpes y foisonnent.
Plus d’informations sur la pêche au lac de Pareloup en cliquant ici.
Retenue d’eau du barrage hydroélectrique éponyme, le lac de Maury est un site de pêche bien connu des amateurs de carnassiers. À l’automne et jusqu’à leur période de reproduction, durant la fin de l’hiver et le début du printemps, les brochets affluent dans ce point d’eau apprécié des locaux. Les carpes sont aussi bien présentes dans cet écosystème. Cependant, l’accès aux différents spots, depuis le bord, est souvent délicat. Ainsi, il est bien plus facile de prendre une embarcation, à moins que vous ne connaissiez les meilleurs endroits. Les anciens lits des rivières sont exploités par certains, lorsque les points d’intérêts viennent à manquer.
Plus d’informations sur la pêche au lac de Maury en cliquant ici.
Le lac de Pinet est la première retenue d’eau qui se présente lorsque l’on descend le Tarn. Sur une superficie d’environ 130 hectares, les différents spots de pêche y sont bien équipés. Le site abrite un ponton adapté aux personnes à mobilité réduite, des toilettes, des points d’eau potable, des tables de pique-nique et même des aires de jeu pour enfant. Ainsi, cet endroit s’impose comme une belle sortie en famille, quand l’automne voit ses premières feuilles tomber. En aval, le lac profite d’un espace très sauvage, pour ceux qui préfèrent la tranquillité naturelle. Dans l’eau, de nombreuses espèces différentes sont présentes en grande quantité, comme les écrevisses américaines, les gardons, les rotengles, les brèmes, les ablettes et les carpes.
Plus d’informations sur le lac de Pinet en cliquant ici.
Au nord-est de l’Aveyron, le lac de Castelnau-Lassouts-Lous est un spot de pêche connu à l’international. Ce lieu se démarque grâce à sa belle population de sandres qui attire de nombreux passionnés de la discipline sur ce site unique. En plus, d’autres espèces y sont aussi présentes en grande quantité, comme les carpes, les brèmes, les gardons et les rotengles. Sur place, plusiuers emplacements où s’installer, le temps d’une après-midi d’automne, sont facilement accessibles. Néanmoins, les crues ponctuelles du Lot peuvent modifier fortement le paysage qui entoure ce point d’eau de 260 hectares.
Plus d’informations sur la pêche au lac de Castelnau-Lassouts-Lous en cliquant ici.
Commentaires