Des voitures radars banalisées commenceront à verbaliser les excès de vitesse en Aveyron à partir du 15 mai 2025. Ces véhicules, opérés par une société privée, circuleront sur des axes définis par les services de l’État.
C’est désormais officiel. Dès le 15 mai 2025, des voitures radars banalisées commenceront à verbaliser les excès de vitesse sur les routes de l’Aveyron, a annoncé la préfecture du département. Leur déploiement « s’organise depuis fin janvier 2025 dans trois nouvelles régions de France, dont l’Occitanie », comme le rappellent les services de l’État.
Contrairement aux radars fixes, la présence des voitures radars ne sera pas signalée aux automobilistes. « Ces nouveaux systèmes sont intégrés dans des véhicules banalisés et utilisent un flash infrarouge, non visible pour les usagers flashés », comme l’indique le site gouvernemental de la Sécurité routière.
Il sera inutile d’essayer de repérer des policiers ou gendarmes au volant de ces véhicules banalisés. Ils sont opérés par des agents d’une société privée habilitée par l’État. En Occitanie, OCT a décroché le marché public pour la conduite des voitures radars.
« Cette externalisation permet de libérer du temps aux forces de l’ordre pour le consacrer à des tâches plus qualifiées, comme l’interception au bord des routes des conducteurs en infraction », explique la préfecture de l’Aveyron.
« Les services de l’État ont défini les itinéraires de ces véhicules banalisés, en ciblant prioritairement les zones accidentogènes », précise la préfecture. « La vitesse constituant toujours une des principales causes de mortalité sur les routes en Aveyron. Depuis le début de l’année 2025, six personnes ont perdu la vie sur les routes de notre département. »
Les voitures radars flasheront les véhicules en grand excès de vitesse. Elles appliquent une marge technique de 10 km/h sur les routes où la limite de vitesse est en dessous de 100 km/h, et de 10% au-delà. Ainsi, un véhicule est sanctionné à partir de 61 km/h en agglomération, 124 km/h sur voie express ou 146 km/h sur autoroute.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Aveyron
Commentaires