La préfecture de l’Aveyron annonce de nouvelles mesures de restriction des usages de l’eau. Malgré des orages récents, la sécheresse persiste dans plusieurs bassins. Des limitations entreront en vigueur dès le samedi 23 août à 8 heures.
La sécheresse gagne encore du terrain dans l’Aveyron. Les orages des 12 et 13 août ont permis une légère amélioration, mais les fortes chaleurs jusqu’au 17 août ont accentué la pression sur la ressource en eau. Les températures étaient supérieures de 8 à 11°C aux normales de saison.
Dans certains bassins, comme celui du Rance, la situation s’est encore dégradée. De nouvelles averses sont attendues, mais elles devraient rester dispersées. « De nouvelles mesures de restrictions des prélèvements et usages d’eau à partir du milieu naturel ont [donc] été arrêtées », indique la préfecture dans un communiqué, ce mercredi 20 août.
Le bassin du Rance passe au niveau de crise, le plus grave sur l’échelle des restrictions face à la sécheresse. Plusieurs autres secteurs y sont déjà, comme les affluents du Lot amont, la Diège, le Cérou non réalimenté et ses affluents, ou encore la Seye et ses affluents.
De leur côté, l’Aveyron médian, l’Orb et les affluents de la rive droite du Tarn médian basculent en alerte renforcée, niveau où se trouvent déjà le Dourdou de Conques et la Bonnette et ses affluents.
Dans les zones placées en crise ou en alerte renforcée, plusieurs pratiques sont limitées. L’arrosage des pelouses, le nettoyage des voitures ou le remplissage des piscines peuvent être interdits à certains horaires ou de façon permanente.
La préfecture rappelle que « l’eau du robinet étant issue du milieu naturel, il est important de faire preuve de sobriété dans nos usages ». Même si aucune restriction départementale n’est en vigueur, des arrêtés municipaux peuvent déjà s’appliquer. Les habitants sont invités à consulter le site VigiEau ou à se rapprocher de leur mairie pour connaître les règles en vigueur.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Aveyron
Commentaires