La sécheresse et les fortes chaleurs fragilisent les rivières de l’Aveyron. Le comité de suivi a décidé de renforcer les restrictions d’eau. À partir du 23 août, de nouveaux bassins passent au niveau “crise”, le plus grave.
La sécheresse continue de s’aggraver en Aveyron. Après plusieurs semaines de températures supérieures de 8 à 11°C aux normales saisonnières, la situation hydrologique reste critique. Réuni le 19 août, le comité de suivi opérationnel de la ressource en eau a entériné un durcissement des mesures de restriction.
« L’évolution des débits moyens journaliers entraîne la mise en œuvre de mesures de limitation et de partage des eaux », indique un arrêté préfectoral du 20 août. Ces dispositions entrent en vigueur le samedi 23 août à 8 heures et s’appliqueront jusqu’au 31 octobre, sauf abrogation.
Le bassin du Rance passe au niveau de crise, le plus grave, tout comme des secteurs déjà classés à ce niveau : les affluents du Lot amont, du Lot domanial amont, la Diège, le Viaur non réalimenté, le Cérou, l’Alzou, la Seye et la Baye. Dans ces zones, la plupart des usages de l’eau issus du milieu naturel sont interdits, à l’exception des besoins prioritaires comme l’alimentation en eau potable.
En parallèle, d’autres bassins sont placés en alerte renforcée, notamment l’Aveyron médian, les affluents de la rive droite du Tarn médian (hors rivière Tarn) et l’Orb.
Aucune limitation n’est prévue sur les réseaux d’eau potable à l’échelle départementale. Cependant, l’arrêté rappelle que « chaque commune peut prendre des mesures si la situation l’exige ».
C’est le cas de la commune de Thérondels, dans le Nord du département. Le maire a pris, le 5 août, un arrêté limitant les usages domestiques, en raison de la baisse du débit du Siniq. L’arrosage des pelouses, le remplissage des piscines, le lavage des véhicules ou encore l’usage des fontaines publiques y sont interdits.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités de l'Aveyron
Commentaires