La préfecture de l’Aveyron annonce un allègement des restrictions sur les prélèvements d’eau, grâce à de récentes pluies. Certaines zones restent en alerte, tandis que d’autres bénéficient de la levée des restrictions à partir du 12 octobre.
La préfecture de l’Aveyron a annoncé ce jeudi 10 octobre un allègement des mesures de restriction sur les prélèvements d’eau et usages à partir du milieu naturel. Cette décision fait suite à des épisodes pluvieux récents qui ont permis d’alléger les restrictions dans certaines zones, alors que le territoire a connu une période de sécheresse.
« Des épisodes pluvieux sont intervenus la semaine dernière. Le mois de septembre s’achève donc avec un excédent pluviométrique sur les 2/3 Nord du département », indique la préfecture dans un communiqué. « Dans la nuit de lundi à mardi, un épisode méditerranéen a concerné le département et plus particulièrement un axe allant de Millau à Séverac-le-Château avec des cumuls atteignant localement jusqu’à 150 mm. »
En réponse à ces conditions, le préfet de l’Aveyron a pris un nouvel arrêté de restriction qui entrera en vigueur le samedi 12 octobre à 8 heures. Les zones incluent le Dourdou de Camarès amont et Len ainsi que l’Orb, auparavant en “alerte renfocé”, passent en “alerte”. Dans le même temps, les restrictions sont levées sur les zones du Cérou non réalimenté, des affluents en rive droite du Tarn médian, du Tarn amont, du Dourdou de Camarès aval et des Sorgues, ainsi que de l’Hérault.
En revanche, la Seye, la Baye, le Rance, et la Bonnette et ses affluents restent en “alerte” ou “vigilance”. Aussi, des tours d’eau de niveau “alerte” sont maintenus par défaut sur certains cours d’eau sensibles jusqu’au 31 octobre.
Dans les zones où le niveau “alerte” est activé, l’arrosage des pelouses est interdit aux heures les plus chaudes, entre 11h et 18h, tout comme celui des jardins potagers. Celui des pelouses est simplement interdit, sauf pour les plantations de moins d’un an. Le remplissage des piscines privées et le lavage des voitures à domicile sont également proscrits, comme l’indique le site du ministère de la Transition énergétique. Le niveau “vigilance” implique d’informer la population, mais n’implique pas de restriction.
Concernant les réseaux d’eau potable, il n’y a actuellement pas de restriction, bien que des mesures locales puissent être prises si la situation l’exige. Les détails des mesures de restriction d’eau en Aveyron sont disponibles dans l’arrêté préfectoral consultable dans toutes les mairies de l’Aveyron et sur le site de la préfecture.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires