La ministre de la Culture Rachida Dati se rendra dans l’Aveyron ce mardi 29 juillet. À Sylvanès, Millau et Rodez, Rachida Dati mettra en avant les centres culturels de rencontre, l’artisanat local et le patrimoine.
Un ministre après l’autre. Ce mardi 29 juillet, la ministre de la Culture Rachida Dati effectuera un déplacement dans l’Aveyron. Cette visite est organisée une semaine après celle de Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap.
À travers plusieurs étapes dans le département, la locataire de la rue de Valois entend valoriser les politiques culturelles en milieu rural, les savoir-faire artisanaux et le patrimoine local.
Rachida Dati entamera sa visite à 11h15 à l’abbaye de Sylvanès, centre culturel de rencontre, où elle prendra la parole pour rappeler le rôle de ces lieux dans la diffusion de la culture. Ils permettent notamment de valoriser le patrimoine et de soutenir la création. Sur place, la ministre échangera avec les participants à des ateliers de chant.
Rachida Dati poursuivra son déplacement à Millau, où elle visitera la ganterie Fabre, entreprise familiale fondée en 1924 et spécialisée dans les gants haut de gamme. Elle y sera accompagnée de représentants d’autres ganteries de la région.
La ministre se rendra à la ferme de Martinerie. Elle y abordera le bilan du Plan culture et ruralité, un an après son lancement. L’occasion de souligner le besoin de pouvoir accéder à la culture même dans les zones peu denses.
Dans l’après-midi, à 16 heures, Rachida Dati participera à l’installation de Nicole Belloubet à la présidence du musée Soulages de Rodez. Ce lieu emblématique présente l’œuvre du peintre sur 1 700 m² d’exposition, dans un parcours muséographique pensé avec l’artiste.
Enfin, la ministre signera une convention au Palais épiscopal de Rodez avec Arnaud Viala, président du conseil départemental. Elle y annoncera le soutien financier de l’État à la restauration du lieu et à une nouvelle tranche de travaux prévue en 2026 sur la cathédrale de Rodez.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Aveyron
Commentaires