Le Journal Toulousain vous emmène dans l’Aveyron, dans la vallée du Rance, pour une visite de Saint-Méen et Mounès, deux villages nichés dans un écrin de nature, dont nous vous révélons les secrets et les légendes.
Saint-Méen, petit village perché à 1 000 mètres d’altitude, est le pèlerinage le plus réputé de l’Aveyron. Et pour cause, s’y trouve une source d’eau limpide à laquelle l’on confère le pouvoir de guérir tous les maux. Méen, pèlerin de retour de Rome aurait fait jaillir cette source en l’an 600 et guéri les habitants atteints par la peste. Le village a depuis été baptisé du nom du pèlerin et une chapelle a été érigée sur le site. Mais surtout, depuis la découverte de cette source, des centaines de pèlerins et autres curieux, parfois munis de récipients pour faire quelques réserves, se rendent à Saint-Méen pour les propriétés de son eau miraculeuse…
Qui passe par Mounès, ne peut passer à côté des histoires locales, et notamment de la légende du géant aveyronnais ! Henri Cot, est une figure de Mounès : né en 1883 au Cros, près de Mounès, il était le plus petit d’une fratrie de sept enfants mais aussi, du haut de ses 2,30 mètres, le plus grand ayant vécu dans la région ! Une curiosité pour l’époque qui a fait de lui le symbole de la ville. Henri Crot et son acolyte lilliputien Peter Colibri, se sont produits ensemble dans quantité de foires. Aujourd’hui, une exposition permanente et insolite sur son histoire est proposée par la mairie, afin de rendre compte de l’histoire mystérieuse du géant de Mounès.
Informations pratiques : Exposition permanente “Le Géant du Cros“
Mairie de Mounes-Prohencoux. Gratuit.
À Coutarié, c’est une autre ambiance qui vous attend. Entre bijoux et poterie, Céline et Bruno transmettent leur art avec brio au sein de leur atelier. Céline Trémolière a travaillé divers matériaux à travers le monde, de la nacre aux perles noires de Polynésie en passant par l’argent ou le laiton. Elle martèle aujourd’hui quotidiennement le metal dans son atelier. Ses bijoux sont entièrement réalisés à la main. Bruno Romera, le potier de la Coutarié partage cet atelier avec elle. Il façonne de la vaisselle en grés rouge qu’il cuit au feu de bois. De passage à Courarié, la visite s’impose pour découvrir les savoir-faire de ces deux artistes passionnés.
Infos pratiques : Atelier de la Coutarié, La Coutarié Haute à Mounes-Prohencoux.
Plus d’infos sur le site internet.
Commentaires