Les restrictions d’eau en vigueur dans l’Aveyron depuis l’été sont levées. Les fortes pluies de l’épisode cévenol d’octobre ont rehaussé les niveaux des cours d’eau du département, permettant la levée de ces mesures depuis le 21 octobre.
Les fortes pluies de l’épisode cévenol qui ont frappé l’Aveyron du 16 au 19 octobre ont causé des dégâts dans la région, mais elles ont également rehaussé les niveaux des cours d’eau. Ce qui met fin à plusieurs mois de sécheresse. Depuis le lundi 21 octobre, l’ensemble des restrictions d’eau en vigueur dans le département a été levé sur décision de la préfecture aveyronnaise.
C’est une bouffée d’oxygène pour les habitants. Durant tout l’été, plusieurs cours d’eau, tels que la Baye, le Rance ou encore l’Orb, avaient été placés en “alerte renforcée”. Ces mesures impliquaient des limitations strictes concernant l’arrosage des pelouses, le lavage des véhicules et le remplissage des piscines.
« Grâce à des conditions météorologiques favorables, la situation des cours d’eau s’est nettement améliorée dans la majeure partie du département », indique la préfecture de l’Aveyron dans un communiqué. « Dans le Sud, les épisodes cévenols de la semaine dernière ont notamment permis de retrouver des débits suffisants. »
La préfecture a donc publié un nouvel arrêté ce lundi 21 octobre mettant fin aux mesures de restriction mise en place sur l’ensemble du département. Les autorités continuent toutefois de rappeler l’importance de la gestion raisonnée des ressources en eau, même en période de répit.
Informations pratiques : l’arrêté préfectoral annonçant la levée des restrictions d’eau dans l’Aveyron est disponible sur le site de la préfecture et dans les Mairies du département.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires