Sélectionnée par la Mission Patrimoine 2025, l’église du château de Panat (Aveyron), en ruine depuis des décennies, bénéficiera d’une restauration. Ce site historique unique en Occitanie ambitionne de devenir à la fois un lieu de mémoire et un espace de sensibilisation à la santé respiratoire.
La nouvelle édition de la Mission Patrimoine, conduite par Stéphane Bern et déployée par la Fondation du patrimoine avec le soutien du ministère de la Culture et de FDJ United, a rendu public la liste des sites aidés en 2025. Au total, 102 projets répartis sur tout le territoire français bénéficieront de cet accompagnement, dont 13 en région Occitanie, et huit en ex-Midi-Pyrénées. Parmi eux figure l’église du château de Panat, située dans la commune de Clairvaux-d’Aveyron, à 20 kilomètres au Nord de Rodez. Un édifice remarquable mais gravement menacé par le temps.
Accroché sur un promontoire dominant la vallée, le petit hameau de Panat conserve une silhouette singulière grâce à son château et à son ancienne église seigneuriale. Cette dernière a traversé différentes époques, du roman au gothique. Son clocher carré, son chœur décoré au XVe siècle ou encore l’escalier de pierre menant à l’étage supérieur en sont de précieux témoins.
L’histoire du lieu, marquée le passage légendaire d’Albouin, fils du roi d’Angleterre, en 1060, venu y prêcher la paix, est jalonnée de plusieurs transformations : « Voûtes gothiques et allongement de la nef au XVe siècle, puis adjonction d’une aile du château au XVIIIe siècle », précise la Fondation du patrimoine. Finalement, après la construction d’une nouvelle église paroissiale en 1878, l’édifice est abandonné. Vendu en 1894, l’église a retrouvé un usage privé avant de sombrer dans une lente dégradation. Toiture disparue, peintures rongées par l’humidité, pierres descellées : aujourd’hui, l’état de péril est tel que la sécurité des usagers de la route passant à proximité est menacée.
Le chantier de restauration doit débuter en 2026 et s’étaler sur deux ans. Il prévoit la consolidation de la structure, la reconstruction de la charpente et de la couverture en lauzes de schiste, ainsi que la remise en valeur des peintures et des vitraux. L’église, une fois sécurisée, sera ponctuellement ouverte aux visiteurs, notamment lors des Journées européennes du patrimoine. Des dispositifs pédagogiques viendront éclairer son histoire et son architecture.
Mais l’initiative ne s’arrête pas à la seule sauvegarde du bâti. Les propriétaires, engagés de longue date dans la lutte contre les maladies pulmonaires, souhaitent également, en partenariat avec la Fondation du Souffle, transformer ce lieu en espace de sensibilisation à la santé respiratoire, touchant plus de 10 millions de Français.
Grâce au soutien de la Mission Patrimoine 2025, l’église de Panat pourrait ainsi retrouver son éclat et inscrire son avenir dans un projet culturel et citoyen à la croisée du patrimoine et de la santé publique.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Aveyron
Commentaires