Le président de la République se rendra à Roquefort-sur-Soulzon, ce jeudi 3 juillet, pour célébrer le centenaire de l’AOP Roquefort. Emmanuel Macron visitera les célèbres caves Société et rencontrera des éleveurs et producteurs.
Une visite présidentielle au cœur de l’Aveyron. Emmanuel Macron se déplace ce jeudi 3 juillet 2025 à Roquefort-sur-Soulzon, dans le département de l’Aveyron. Ce déplacement intervient à l’occasion des 100 ans de l’appellation d’origine protégée (AOP) “Roquefort”, obtenue en 1925.
Le chef de l’État entamera ce déplacement à 14h30 par une visite dans les Caves de Roquefort Société. Il échangera ensuite avec les éleveurs et producteurs à partir de 15h30.
L’AOP Roquefort rassemble aujourd’hui 2 600 éleveurs répartis sur 1 330 exploitations, ayant commercialisé près de 14 000 tonnes en 2024, rappelle l’Élysée. Près d’un quart de cette production est exporté, notamment vers les États-Unis.
« La filière Roquefort constitue donc un pilier essentiel de la vitalité économique et sociale de l’Aveyron », soulignent les services de la présidence de la République. « Au-delà de sa renommée gastronomique, elle incarne un modèle d’agriculture de territoire, structurant l’élevage ovin, soutenant l’emploi local et participant à l’aménagement équilibré des zones rurales. » Symbole du patrimoine fromager français, l’AOP Roquefort représente ainsi bien plus qu’un fromage.
Les Caves Société ont été construites durant le Moyen Âge. Ces caves, à l’architecture unique, accueillent encore aujourd’hui l’affinage du Roquefort. Chaque année, plus de 100 000 visiteurs découvrent ces galeries souterraines.
À travers cette visite, l’Élysée souligne l’importance de la filière Roquefort, « symbole du patrimoine fromager national », qui « contribue activement à la préservation des savoir-faire, à la transmission intergénérationnelle et à l’attractivité de nos campagnes ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Aveyron
Commentaires