Le clocher de la cathédrale de Rodez fait peau neuve. Débutés en février 2024, les travaux visent à restaurer la façade sud et les terrasses hautes, marquant ainsi l’achèvement d’un chantier historique.
« Après trois campagnes de travaux, portant sur les faces Nord (1999-2001), Est (2004-2006) et Ouest (2007-2010), la restauration du clocher de la cathédrale de Rodez s’achève avec le chantier actuel », annonce la préfecture d’Occitanie. Ces travaux, engagés depuis février 2024, marquent une étape importante dans la préservation de cet édifice emblématique.
Cette intervention vise à achever la restauration de la façade Sud et des terrasses hautes, dont les derniers travaux d’ampleurs datent du XIXe siècle. Les restaurations incluent la remise en état des parements en pierre et des sculptures, dégradés par les intempéries et l’érosion. Un traitement biocide sera appliqué sur ces éléments pour éliminer les micro-organismes, tandis que plusieurs tests permettront de mesurer l’efficacité de la méthode jusqu’à la fin des travaux en 2026, coïncidant avec les 500 ans de la reconstruction du clocher.
Parmi les éléments emblématiques, la dédicace du clocher, inscrite en 1529 pour rappeler un incendie, sera refaite selon son dernier état connu à un autre emplacement, pour être à l’abri des intempéries. La restauration touche aussi la terrasse sommitale, où une réfection de l’étanchéité par des feuilles de plomb est prévue, ainsi que l’ensemble des baies et du beffroi, lequel bénéficiera de nouvelles installations de sécurité incendie.
La Vierge en bronze sera restaurée dans un atelier spécialisé. « L’assise supérieure de la Vierge, qui forme son buste et sa tête, sera refaite, et la pierre originale sera conservée et présentée dans le clocher », explique la préfecture. La cloche, dite « prisonnière », sera retirée pour des études approfondies, avant d’être réinstallée. Ces travaux, respectueux des matériaux d’origine, ambitionnent de rendre à la cathédrale de Rodez son éclat tout en la préservant pour les générations futures.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires