Le mouvement “Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre, se déroule aussi en Aveyron. Blocages routiers à Rodez et manifestation à Millau ont marqué la matinée.
Le mouvement citoyen “Bloquons tout”, qui proteste notamment contre l’injustice sociale, a lancé ses premières actions ce mercredi 10 septembre en Aveyron, comme à Toulouse, en Haute-Garonne. Dès l’aube, plusieurs blocages et rassemblements ont perturbé la circulation, notamment à Rodez.
Pour faire face aux actions organisées dans le cadre de ce mouvement dont l’ampleur était difficilement prévisible, la préfecture de l’Aveyron a ouvert le centre opérationnel départemental.
À Rodez, la rocade a été coupée au niveau du rond-point Saint-Félix. Une centaine de manifestants se sont installés sur place dans une ambiance bon enfant, la plupart du temps. Des tracts ont été distribués aux automobilistes, avec des messages adressés au président de la République et au futur gouvernement. Les forces de l’ordre sont intervenues pour lever le barrage, entraînant quelques tensions.
Toujours à Rodez, la circulation est perturbée sur les rond-points de la Gineste et de Saint-Marc, prévient la préfecture de l’Aveyron. Des déviations ont été mises en place pour les poids lourds ainsi que pour tous les véhicules en provenance d’Albi.
Dans le Sud de l’Aveyron, quelques centaines de personnes se sont rassemblées à Millau. Le rendez-vous avait été donné place du Mandarous avant une déambulation dans les rues de la ville. L’ambiance était plutôt festive, avec la participation d’une troupe de clowns.
En conséquence du mouvement “Bloquons tout”, la circulation est perturbée. Des déviations sont mises en place autour de la place du Mandarous.
La préfecture invite les automobilistes à « anticiper leurs déplacements, adapter leur comportement et rester informés via les réseaux sociaux officiels ».
Elle souligne que « les services de l’État et les forces de sécurité intérieure […] sont mobilisés pour que cette journée se déroule dans le respect de la liberté d’expression et dans les meilleures conditions de sécurité pour tous ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités de l'Aveyron
Commentaires