Un exercice de sécurité civile aura lieu ce vendredi 17 octobre 2025 dans plusieurs communes de l’Aveyron. Il simulera la rupture des barrages de Pareloup et de Pont-de-Salars à la suite d’une crue exceptionnelle. Deux dispositifs de prévention, FR-Alert et les sirènes du SAIP, seront testés.
La préfecture de l’Aveyron organise un exercice de sécurité civile ce vendredi 17 octobre 2025. L’opération simulera la rupture des grands barrages hydroélectriques de Pareloup et de Pont-de-Salars après une crue exceptionnelle.
Cet exercice permettra de tester la réactivité des services de secours et la diffusion de l’information auprès des habitants.
Durant l’exercice, la préfecture activera le dispositif FR-Alert, un système national qui permet d’envoyer des notifications et SMS sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone concernée par un danger : catastrophe naturelle, accident industriel, attentat, etc. Aucun téléchargement ni inscription n’est nécessaire pour recevoir le message.
Le message envoyé sera : « Exercice, exercice, exercice ». Dix-neuf communes sont concernées, dont Comps-la-Grand-Ville, Flavin, Pont-de-Salars et Saint-Just-sur-Viaur, ainsi que leurs alentours.
Parallèlement, le Système d’alerte et d’information aux populations (SAIP) sera déclenché dans Comps-la-Grand-Ville, Flavin, Pont-de-Salars et Saint-Just-sur-Viaur. Le signal national d’alerte se composera de trois cycles d’une minute et quarante-et-une secondes, séparés par un bref silence. Un cycle unique de vingt secondes marquera la fin de l’alerte.
La préfecture rappelle que cet exercice n’appelle aucune réaction de la population. Les habitants sont invités à ne pas contacter les numéros d’urgence et à ne pas relayer de fausses informations sur les réseaux sociaux.
En situation réelle, le signal d’alerte impose de se mettre à l’abri et de suivre les consignes officielles publiées sur les canaux de la préfecture.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Aveyron
Commentaires