En Aveyron, le nombre de touristes est resté stable sur les huit premiers mois de 2025. Août, mois phare de la saison, enregistre un léger recul par rapport à 2024, mais 67% des professionnels se disent satisfaits de leur activité.
La fréquentation touristique en Aveyron reste globalement stable. Les huit premiers mois de 2025 enregistrent un niveau proche de celui de 2024, selon des données dévoilées par l’agence Aveyron Attractivité Tourisme. Août demeure le mois le plus fréquenté, avec 2,4 millions de nuitées, mais accuse une légère baisse par rapport à août 2024.
Si la clientèle française reste stable (-1,5%), la baisse des nuitées est surtout marquée par un recul des clientèles étrangères (-16,2%). Les Néerlandais restent en tête, suivis par les Britanniques et les Espagnols, ces derniers progressant dans le classement. Du côté français, les visiteurs viennent principalement de l’Hérault, de la Haute-Garonne et de Paris.
La météo a joué un rôle important. « La météo, globalement favorable lors de la première quinzaine, a joué un rôle moteur, soutenant l’activité jusqu’au week-end du 15 août », indique la note de conjoncture. En revanche, la seconde quinzaine, pluvieuse et fraîche, a pesé sur les déplacements touristiques et les activités de plein air.
Malgré ce repli, 67% des professionnels interrogés se disent satisfaits de leur activité en août. Le secteur de l’hôtellerie de plein air affiche des résultats particulièrement positifs, avec +10% de réservations et +3% de chiffre d’affaires, selon CtoutVert. Les locations de vacances et Gîtes de France restent stables, avec même une progression du nombre de voyageurs.
L’aéroport de Rodez enregistre plus de 27 500 passagers en août et près de 130 000 depuis janvier. « La mise en place de nouvelles lignes depuis le printemps a redynamisé la fréquentation et permet déjà de dépasser le nombre total de passagers de l’ensemble de l’année 2024 », indique le comité du tourisme. L’an dernier, 78 760 personnes étaient passées par l’aéroport.
Septembre prend une importance croissante dans l’économie touristique. Cette période attire les jeunes couples, les retraités et les groupes. Ainsi, 48% des professionnels jugent le niveau de réservations encourageant.
« Toutefois, l’activité touristique de septembre reste étroitement liée aux conditions météorologiques, ce qui génère une certaine incertitude pour les professionnels », souligne l’agence d’attractivité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités de l'Aveyron
Commentaires