Écouter le brame du cerf, randonner en forêt ou encore pêcher les carnassiers ; le Journal Toulousain vous propose de visiter l’Aveyron à travers cinq étapes, toutes uniques, cet automne.
Quel meilleur spot que le plateau de l’Aubrac pour écouter le brame du cerf ? Et quel meilleur spot également pour prendre de la hauteur sur l’Aveyron ? De la fin du mois de septembre à la mi-octobre, une escapade en Aubrac vous offrira l’expérience unique d’une rencontre avec les cervidés, qui sont en période de rut. La forêt résonne alors à la tombée de la nuit de leurs cris d’amour. Attention, pendant la durée du brame, la forêt est interdite d’accès, il faudra être accompagné par un guide. Et pour terminer en beauté la soirée, laissez-vous tenter par un aligot.
L’Aveyron est un terrain de jeu sans égal pour s’adonner aux activités de pleine nature. D’autant plus à l’automne, lorsque les arbres arborent leurs plus belles couleurs, et avant que la neige et le froid ne soient trop présents. Il est possible de randonner partout dans l’Aveyron, sur l’Aubrac ou aux alentours de Millau. Et aussi bien à pied qu’en VTT, les sentiers se prêtent à toutes les activités outdoor. L’occasion de découvrir des points de vue imprenable sur le viaduc, sur les différents Causses et de visiter des villages comme Villefranche-de-Rouergue ou encore Séverac d’Aveyron. D’autant que sur ces sentiers de randonnée, vous pouvez bifurquer sur d’autres points marquants de la région, à l’image de Saint-Cirq-Lapopie (Lot), Cordes-sur-Ciel (Tarn) ou le Cirque de Navacelles (Hérault).
Qui dit randonnée ou balade, dit forcément trésors de la nature. Et l’Aveyron en regorge. Des châtaignes, des champignons, des figues… autant de produits qui font la renommée du patrimoine culinaire local. Et quoi de mieux que d’aller soi-même les cueillir en forêt ? Sinon, des villages aveyronnais organisent la fête de la châtaigne pour s’en délecter sans se fatiguer. Saint-Jean-de-Bruel, par exemple fait partie de ces villages qui mettent à l’honneur le fameux “pain des bois”. Bref, après avoir régalé vos rétines et usé votre énergie à grimper par les sentiers de l’Aveyron, un petit repas local s’impose.
Pour apprécier à sa juste valeur le repas local, un bon verre de vin est indispensable (à consommer avec modération). Dans cette optique, participer aux vendanges est un moment fort de l’automne en Aveyron. Que ce soit à Millau, Marcillac, Entraygues-Le Fel, Estaing… et dans tout l’Aveyron, les vendangeurs s’activent ! Il est temps de ramasser le raisin pour en tirer le meilleur. Là où les journées de vendanges rassemblent souvent les voisins et se terminent toujours dans la convivialité, autour d’une table bien garnie !
En plus de ces sentiers de randonnée, l’Aveyron compte de nombreux cours d’eau et lacs. De quoi donc s’adonner à la pêche aux carnassiers, bien répandue dans le département. Un moment propice pour profiter de la beauté des points d’eau aveyronnais tout en découvrant une coutume locale.
Commentaires
Brigitte Bouzat le 03/10/2024 à 22:50
Dommage pour les PMR qui ne peuvent profiter de ces propositions