L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans l’Aveyron pour une visite insolite de Terra Olt, une expérience immersive unique à Saint-Parthem.
Entre tradition et modernité, voilà une phrase qui traduit l’esprit de Terra Olt, une activité immersive fascinante installée à Saint-Parthem. Au Nord de l’Aveyron, cet établissement culturel propose de découvrir le quotidien des habitants de la vallée du Lot adjacente, au début et milieu du XXe siècle. Les Aveyronais d’antan reprennent vie grâce à des mannequins, des automates et des visuels variés, installés dans plusieurs décors du quotidien local. Cette sortie atypique est organisée par l’Office de Tourisme de Decazeville Communauté qui confie qu’il s’agit là « d’un espace compliqué à décrire, plus proche d’une expérience culturelle que d’une simple visite ».
Par ailleurs, le parcours propose de s’immiscer dans le quotidien d’une terrasse d’un café local, au sein d’une salle de classe avec un maître virtuel ou auprès d’une famille typique du siècle dernier. En totalité, les spectateurs découvrent pas moins d’une dizaine d’espaces différents au cours d’un voyage dans le temps insolite. Généralement, il faut environ une heure pour finir le parcours. Par ailleurs, le souci du détail est bien présent dans les scènes présentées et sur l’ensemble du décor, puisque le bâtiment date lui-même de la fin du XVIIIe siècle et a bien connu la période narrée. Les acteurs qui jouent dans les petites séquences visibles sont tous des locaux, pour renforcer l’ancrage régional de l’établissement.
Créé il y a plus d’une décennie, le site était initialement baptisé “La Maison de la Rivière” et accueillait un écomusée dévoilant une collection d’objets et d’outils anciens. À partir de 2014, plusieurs travaux vont être entrepris pour donner une ambition tout autre au lieu. Ainsi, Terra Olt voit le jour et propose un espace scénographique impressionnant, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Portée par l’office de tourisme local, cette expérience propose de « franchir les portes du temps grâce aux personnages plus vrais que nature, animés par des effets spéciaux étonnants ». Les travaux pour arriver à ce rendu saisissant ont été réalisés, il y a plusieurs années, par Nadine Puech, Didier Laborie, Patrick Innocenti et d’autres bénévoles.
Informations pratiques :
Adresse : Le Bourg, à Saint-Parthem (Aveyron) ;
Horaires : ouvert les mercredis, vendredis et samedis de 14h à 17h30 ;
Tarifs : entrée adulte à 7 €, entrée enfant (de 8 à 12 ans) à 4 € et gratuit pour les moins de 8 ans ;
Plus d’informations pratiques disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Aveyron
Commentaires