Le climat de l’Aude et son riche patrimoine permettent à des jardins exceptionnels de s’épanouir. Prêt à découvrir des végétaux et des domaines atypiques qui embellissent la région ?
Dans l’Aude, de nombreux châteaux et bâtiments séculaires donnent l’impression d’un retour au Moyen Âge. Parmi eux, certains poussent ce sentiment encore plus loin, comme l’abbaye de Villelongue qui s’est entourée de jardins d’inspiration médiévale. Classé Monument historique, cet édifice bâti dès le XIIe siècle se distingue par des sculptures et des décorations exceptionnelles. Abimés par les années, ces vestiges sont désormais magnifiés par de multiples plants de fleurs et une herbe verdoyante, quand la météo le lui permet, qui offrent un caractère féerique à ce site, sur la commune de Saint-Martin-le-Vieil.
Plus d’informations sur le jardin de l’abbaye de Villelongue en cliquant ici.
Créé il y a plus de 30 ans, le jardin botanique de Foncaude cache un spectacle saisissant. Sur ses 7.5 hectares, les visiteurs observent environ 2 000 espèces différentes d’arbres, de fleurs et de végétations en tout genre. Cette impressionnante collection se divise en trois catégories et zones indépendantes. Par exemple, l’arboretum contient plus de 300 espèces d’arbres différentes, pour 2 500 individus. Ensuite, les rocailles à cactées abritent une grande variété de cactus avec 8 000 plantes du genre, pour approximativement 1 300 espèces. Enfin, dans la zone méditerranéenne, ce sont un peu moins de 350 variétés adaptées au climat de la région qui reposent au sol.
Plus d’informations sur le Jardin Botanique de Foncaude en cliquant ici.
Bordant le Château de Pennautier, édifice construit au XVIIe siècle, le parc éponyme est un exemple de jardin dit “à la Française”, mais cela n’a pas toujours été le cas. Sur plus de 30 hectares, les pelouses, buis verdoyants et les teintes florales font la beauté du lieu. Cet immense jardin a été initialement pensé comme un parc “à l’Anglaise” par André Le Nôtre, paysagiste et jardinier de Louis XIV. Si cet illustre contemporain de la Cour royale a conçu cet écrin de verdure, il est aussi à l’origine de celui, mondialement connu, du château de Versailles. Au XXe siècle, le terrain est adapté à un style plus national, mais quelques vestiges de son illustre passé subsiste.
Plus d’informations sur le parc du Château de Pennautier en cliquant ici.
Le domaine de Montlaur dispose d’un splendide parc, qui entoure le château du même nom. Ce dernier est notamment constitué d’une allée de platanes qui offre un chemin particulièrement ombragé et bucolique. Créée à la fin du XIXe siècle, cette zone végétalisée confère un cadre atypique et féerique aux bâtiments qui ponctuent le domaine et ses gîtes. Elle s’inscrit parmi les plus importantes réalisations paysagères des domaines viticoles du Languedoc. De plus, il s’agit d’un lieu préservé, puisqu’il n’a depuis subi presque aucune transformation, en plus d’un siècle d’existence. En réalité, la piscine est le seul ajout majeur, mais elle se trouve à l’emplacement d’un bassin prévu, mais jamais construit.
Plus d’informations sur le parc du Domaine de Montlaur en cliquant ici.
Avec son jardin et ses grandes cérémonies, l’Olivette de Langel a des airs de petit coin de paradis. Géré par une association, le jardin du domaine est un véritable bijou, dans lequel il est possible de déguster un bon repas. En effet, l’établissement est spécialisé dans les grandes réceptions, mariages ou autres, et ses plus beaux décors extérieurs peuvent être au cœur d’un moment aussi bucolique que convivial. Les oliveraies d’aujourd’hui prennent place sur d’anciens terrains viticoles. De plus, le parc du Château d’Armissan, bâtiment principal du site, couvre une superficie de 0,5 hectare. Les couleurs du lieu persistent souvent malgré les sécheresses, grâce à un ingénieux système hydraulique datant du XIXe siècle.
Plus d’informations sur l’Olivette de Langel et son jardin en cliquant ici.
Commentaires