L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans l’Aude pour une visite insolite de l’abbaye d’Alet-les-Bains.
Pas besoin de partir dans les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est ou dans la jungle amazonienne pour se donner l’illusion d’être un explorateur. En effet, dans le village d’Alet-les-Bains, peuplé par moins de 400 âmes, se dressent d’impressionnants vestiges. Les ruines de l’abbaye d’Alet-les-Bains se présentent comme les témoins d’une histoire vieille d’un millénaire. Construits au Xe siècle, ces murs imposants sont encore debout, mais les effets du temps et des conflits ont eu raison de son intégrité. Cependant, une bonne partie de cet édifice n’a pas été dépouillée des pierres qui constituent sa structure principale, encore debout aujourd’hui.
Le village accueillait alors un évêché puissant et prospère, malgré une première attaque du comte de Carcassonne en 1058. Fortifiée et protégée, elle a ensuite été au cœur de la croisade des Albigeois (XIIIe siècle) et des guerres de Religion entre catholiques et protestants (XVIe siècle). Malmené par ces conflits sanglants et longs de plusieurs décennies, le diocèse était ruiné et a dû abandonner la bâtisse, il y a 400 ans. Les vestiges du site sont aujourd’hui dignes d’un film Indiana Jones.
Lors de votre visite de la splendide cité médiévale d’Alet-les-Bains, un détour au milieu de ces ruines s’impose donc. L’ambiance au milieu de ces vieilles pierres se conjugue à celle ressentie dans le village. De plus, plusieurs éléments architecturaux se distinguent : par exemple, une nef centrale de style roman, datant du XI et XIIe siècles, avec plusieurs sublimes décors ornant les murs, ou encore un chœur gothique magnifique, entouré par cinq chapelles. De plus, plusieurs légendes accompagnent le site. Entre autres, on y raconte que l’abbaye était un lieu de pèlerinage important au Moyen Âge, puisqu’elle aurait abrité un fragment de la Vraie Croix, celle sur laquelle Jésus-Christ a été crucifié.
Informations pratiques :
Abbaye d’Alet-les-Bains, Avenue Nicolas Pavillon, à Alet-les-Bains (Aude) ;
Tarifs : visite guidée à partir de 5 € pour les adultes et à partir de 3 € pour les enfants et les étudiants ;
Horaires et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Aude
Commentaires