Un incendie de végétation s’est déclaré mardi 10 septembre à Narbonne, ravageant 70 hectares et détruisant une habitation. Un important dispositif de secours a été déployé. Le feu est fixé, mais les autorités restent vigilantes face aux risques de reprise.
Un incendie de végétation s’est déclenché mardi 10 septembre, aux alentours de 15h30, au Sud-Ouest de Narbonne. Attisé par des vents forts, le feu a parcouru plus de 70 hectares, menaçant le quartier résidentiel des Hauts de Narbonne, selon un communiqué de la préfecture de l’Aude.
Si l’origine du sinistre demeure inconnue, le feu a endommagé le secteur. « Une habitation a été détruite et quatre autres ont été endommagées », indique-t-elle dans un point de situation à 19h30. Un pompier a été légèrement intoxiqué par les fumées, mais aucune autre victime n’est à déplorer.
« D’importants moyens de secours sont déployés afin de lutter contre l’incendie, dont 400 sapeurs-pompiers et sept moyens aériens », fait savoir la préfecture de l’Aude.
Les autorités ont mis en place un important dispositif de sécurité pour protéger les riverains. Une trentaine de policiers et de gendarmes ainsi qu’une quinzaine de policiers municipaux ont été mobilisés sur le site afin de sécuriser les lieux à travers un périmètre de sécurité.
Les secours sont restés mobilisés durant toute la nuit pour surveiller la zone et éviter tout nouveau départ de feu. Une cellule de crise a été activée à la préfecture tandis qu’un poste de commandement a été installé sur place sous l’autorité du sous-préfet de Narbonne.
L’incendie est désormais fixé depuis le début de soirée, mais les autorités restent vigilantes face aux risques de reprise.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires