mardi 22 juin 2021

Contact

AudeActualités de l'AudeVaccination. L'Aude prend en charge l'accompagnement des personnes handicapées

Vaccination. L’Aude prend en charge l’accompagnement des personnes handicapées

Afin de faciliter l’accès au vaccin contre la Covid-19 des personnes handicapées, le Département de l’Aude va prendre en charge le coût de leur accompagnement le jour de l’injection.

Près de 800 rendez-vous reprogrammés en Haute-Garonne pour une seconde injection du vaccin anti Covid-19 ©Torstensimon
Afin de faciliter l’accès à la vaccination, l’Aude prend en charge l’accompagnement des personnes handicapées © Torstensimon

Dans l’Aude, les personnes bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et de la prestation de compensation du handicap (PCH), accompagnées par les services départementaux et qui répondent aux critères nationaux d’accès au vaccin (plus de 75 ans et comorbidités), pourront se faire accompagner gratuitement pour se rendre sur le lieu de vaccination. Ainsi, chaque personne bénéficiaire de l’APA ou de la PCH pourra se faire accompagner gratuitement par un personnel du service d’aide à domicile (SAAD) dont il dépend ou par l’auxiliaire de vie qu’il emploie directement, le cas échéant.

3 400 personnes concernées par un accompagnement gratuit

Le coût de cette prestation sera intégralement pris en charge par le Département à concurrence de deux heures par injection (soit quatre heures par personne). Selon les estimations, 3 000 bénéficiaires via les service d’aide à domicile publics ou privés et 400 via les emplois directs pourront accéder à cette aide. Ce qui représentera un coût total de l’opération de 250 000 euros. “Cette aide s’inscrit pleinement dans ma volonté d’offrir un meilleur accès au soin à tous les Audois, et notamment à nos aînés”, a ainsi affirmé Hélène Sandragné, la présidente du conseil départemental.

La prise de rendez-vous reste de la responsabilité de la personne concernée et doit s’effectuer, grâce à la plateforme régionale d’appel au 0 809 54 19 19. Dès que le bénéficiaire a eu son rendez-vous, il peut alors solliciter le service d’aide à domicile ou son emploi direct.

(Source : site institutionnel)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img