Vaccination. L’Aude prend en charge l’accompagnement des personnes handicapées
Afin de faciliter l’accès au vaccin contre la Covid-19 des personnes handicapées, le Département de l’Aude va prendre en charge le coût de leur accompagnement le jour de l’injection.

Dans l’Aude, les personnes bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et de la prestation de compensation du handicap (PCH), accompagnées par les services départementaux et qui répondent aux critères nationaux d’accès au vaccin (plus de 75 ans et comorbidités), pourront se faire accompagner gratuitement pour se rendre sur le lieu de vaccination. Ainsi, chaque personne bénéficiaire de l’APA ou de la PCH pourra se faire accompagner gratuitement par un personnel du service d’aide à domicile (SAAD) dont il dépend ou par l’auxiliaire de vie qu’il emploie directement, le cas échéant.
3 400 personnes concernées par un accompagnement gratuit
Le coût de cette prestation sera intégralement pris en charge par le Département à concurrence de deux heures par injection (soit quatre heures par personne). Selon les estimations, 3 000 bénéficiaires via les service d’aide à domicile publics ou privés et 400 via les emplois directs pourront accéder à cette aide. Ce qui représentera un coût total de l’opération de 250 000 euros. “Cette aide s’inscrit pleinement dans ma volonté d’offrir un meilleur accès au soin à tous les Audois, et notamment à nos aînés”, a ainsi affirmé Hélène Sandragné, la présidente du conseil départemental.
La prise de rendez-vous reste de la responsabilité de la personne concernée et doit s’effectuer, grâce à la plateforme régionale d’appel au 0 809 54 19 19. Dès que le bénéficiaire a eu son rendez-vous, il peut alors solliciter le service d’aide à domicile ou son emploi direct.
(Source : site institutionnel)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Aude
- Aude
-
Narbonne
Attention aux perturbations de circulation pendant l’ExtremeMan à Narbonne
19 septembre 2023 - 16:56
-
Narbonne
Nouveau visage de Narbonne-Plage : le chantier va bientôt commencer
19 septembre 2023 - 14:02
-
Actualités de l'Aude
Carole Delga veut rassembler la gauche dans l’Aude
18 septembre 2023 - 17:03
-
Actualités des Pyrénées-Orientales
La circulation des trains interrompue entre Narbonne et Perpignan
5 septembre 2023 - 08:45
-
Carcassonne
La Feria de Carcassonne : un rendez-vous incontournable pour clôturer l’été en beauté
2 septembre 2023 - 15:03
-
Narbonne
Voilà pourquoi vous risquez de croiser des rapaces dans les rues de Narbonne
1 septembre 2023 - 14:56
-
Actualités de l'Aude
Sécheresse dans l’Aude : les restrictions maintenues malgré la pluie
30 août 2023 - 18:18
-
Actualités de l'Aude
Sécheresse dans l’Aude : renforcement des restrictions d’eau
28 août 2023 - 10:43
-
Limoux
[Visites insolites] Le Musée des automates dans l’Aude
26 août 2023 - 13:35

Commentaires