Le 31 août prochain, une nouvelle course, baptisée l’Ultra-trail sentier cathare, s’élancera de Port-la-Nouvelle, dans l’Aude. Les coureurs auront à avaler 320 kilomètres, en moins de 100 heures.
Un Ultra-trail à travers le sentier cathare du département de l’Aude se tiendra du 31 août 2021 au 4 septembre prochains. Le départ et l’arrivée auront lieu à Port-La Nouvelle et les coureurs auront à avaler 320 kilomètres, en moins de 100 heures, sur un parcours de 12 000 mètres de dénivelé positif. Une course d’extrême endurance, présentée, ce mardi 3 février, à l’Hôtel du département de l’Aude, qui est la concrétisation de plusieurs années de travail de Béatrice Fabre, Benoît Lançon et Fabrice Luchier, trois Audois aguerris à la course à pied, qui ont cherché à emprunter la totalité du sentier cathare, en aller-retour.
Cet Ultra-trail sentier cathare doit permettre la mise en valeur du patrimoine historique du département, quatre des huit citadelles du vertige, candidates à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, se trouvant au cœur du tracé. “Nous avions à cœur de mettre en avant le terroir de l’Aude. Le parcours permet de relier la mer et la terre, ce qui est assez exceptionnel”, s’enthousiasment les organisateurs. Seuls deux événements de cette catégorie ont déjà lieu en Europe, le Tor des Géants, long de 330 kilomètres, dans la vallée d’Aoste, en Italie, et le Swiss Peaks trail, d’une distance de 360 kilomètres.
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires